Communiqués

Décès de Micheline Beauchemin

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre


Québec, le 1er octobre 2009 – À l'annonce du décès de madame Micheline Beauchemin, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St Pierre, a exprimé sa profonde tristesse devant la disparition d'une femme qui a apporté beaucoup aux arts visuels québécois.

Forte de ses études de beaux-arts au Québec et à Paris, Micheline Beauchemin s'intéresse d'abord à la peinture et au vitrail. Dès les années 1950, à la suite d'un voyage en Grèce, elle explore les possibilités qu'offrent la broderie et l'art tapissier. Inspirée par les paysages québécois et étrangers, l'artiste fait siennes les techniques ancestrales et les porte à l'espace public par la création d'œuvres monumentales. Fascinée par le fleuve Saint-Laurent, qu'elle contemple de son atelier à Grondines, elle dira que son matériau premier est la lumière, une inspiration qui se reflète dans l'ensemble de son répertoire.

Madame Beauchemin était une figure majeure de l'art québécois. Pionnière, elle est reconnue ici comme à l'étranger pour sa maîtrise de techniques de pointe et pour l'intégration de ses œuvres à l'architecture. Parmi ses créations les plus connues figurent le Rideau de lumière du foyer Maisonneuve de la Place des Arts et les sculptures de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de la TOHU. En plus de ces réalisations, elle a enseigné la broderie et collaboré avec Claude Gauvreau à la création de costumes pour le théâtre et pour la télévision à la Société Radio-Canada. Grande voyageuse, elle s'implique dans la cause environnementale alors qu'en 1980 elle se joint au mouvement citoyen qui s'oppose à la construction d'une ligne à haute tension en travers du fleuve.

L'artiste a été récompensée notamment du titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1991 et du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas en 2005.

« Par son œuvre poétique immense et par sa force innovatrice, cette grande créatrice a contribué au renouvellement de l'art sur les plans national et international. J'offre à la famille ainsi qu'aux proches de madame Beauchemin mes plus sincères condoléances » a déclaré la ministre St-Pierre.


– 30 –

Haut de page