Communiqués

Réalisons Montréal Ville UNESCO de design :

Un investissement de 1,2 M$ sur trois ans

Montréal, le 3 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Mme Nathalie Normandeau, le premier vice-président de la Conférence régionale des élus de Montréal, M. Richard Deschamps, le vice-président du comité exécutif responsable du Plan de transport, de l’aménagement urbain, du patrimoine et du design de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, ont annoncé un investissement de 1,2 M$ sur trois ans dans le projet Réalisons Montréal Ville UNESCO de design. Ce montant servira à financer la tenue de concours de design et d’architecture et à promouvoir les initiatives montréalaises en design au moyen du portail Internet realisonsmontreal.com.

Ce projet, initié par le bureau Design Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, a pour but de provoquer des opportunités de création et de mettre en valeur les initiatives du milieu du design qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal au titre de Ville UNESCO de design. Il vise l’atteinte des objectifs inscrits au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle.

« La promotion et l’excellence en architecture et en design étant des objectifs identifiés au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, je suis très heureuse que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine participe à la mise en place de ce vaste chantier qui contribuera notamment à sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société tout en favorisant des pratiques exemplaires en design. À ce titre, le coffret Imaginer, réaliser la ville du 21siècle, Cahiers des bonnes pratiques en design, qui s’inspire d’expériences réussies à l’étranger et met en lumière des exemples récents de bonnes pratiques en design à Montréal, est la preuve concrète du souci d’enrichir la qualité de notre environnement urbain de manière durable », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Faire Montréal avec les designers

Réalisons Montréal Ville UNESCO de design a pour principaux défis de :

  • mobiliser les différents acteurs influents du développement urbain autour du projet de concevoir et construire la ville avec les designers ;
  • développer l’intérêt, le goût et conséquemment les exigences des Montréalais pour la qualité en design s’appuyant sur la force de l’exemple ;
  • promouvoir le concours de design comme processus d’attribution de la commande publique pour sa transparence, sa portée pédagogique et la qualité qu’il génère ;
  • faciliter l’accès à la commande publique en design à la relève et aux talents confirmés ;
  • mettre en valeur les pratiques exemplaires et valoriser tous ceux et celles qui défendent la qualité en design ;
  • favoriser la réalisation de projets qui participent à la qualité et à la durabilité du milieu de vie et à la mise en valeur des paysages urbains montréalais.

Dès l’automne prochain, un appel de projets destiné à identifier des concours de design et d’architecture sera lancé auprès des institutions publiques, parapubliques ainsi que des organismes à but non lucratif. Un comité de sélection formé d’experts indépendants évaluera la pertinence et le potentiel de réalisation des propositions de concours soumises. Les modalités de même que les critères de sélection seront définis au cours des prochains mois.

L’objectif est de réaliser, sur une période de trois ans, des concours de portée publique menant à des réalisations exemplaires, de différentes échelles (ex. : bâtiments, parcs et espaces publics, mobilier urbain, etc.), issues de l’intervention de diverses disciplines du design (ex. : architecture, architecture de paysage, design urbain, design d’intérieur, design industriel, design graphique et signalétique, etc.).

« Réalisons Montréal Ville UNESCO de design est un projet collectif qui interpelle autant les élus, les citoyens, les experts, les entrepreneurs et les designers. Nous voulons favoriser des activités de création ayant pour objectif d’accroître la qualité du design des espaces publics au moyen d’une meilleure intégration des designers de diverses disciplines en amont des projets de développement urbain. C’est aussi l’occasion de renforcer la diffusion et la mise en réseau locale et internationale du design montréalais via un nouveau portail Internet », a déclaré M. Lavallée.

Montréal reconnue pour le dynamisme de son milieu du design

Montréal a été désignée Ville UNESCO de design en juin 2006, sur la base de sa forte concentration de talents et de l’effervescence qui anime le milieu. Plutôt qu’un label, ce titre est un appel à la mobilisation et à l’action pour développer Montréal autour de sa créativité en design.

« Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO aux côtés de grandes villes comme Berlin, Buenos Aires ou Kobe. C’est tout naturel que nous nous associions au vaste chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design qui contribue à la notoriété et au rayonnement de la métropole à l’étranger. Favoriser la participation des élus municipaux et des citoyens et stimuler la créativité des architectes et des designers afin de rendre la métropole du Québec plus attrayante, voilà des objectifs auxquels je souscris pleinement », a souligné la ministre Normandeau.

« En s’investissant dans Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, la Conférence régionale des élus de Montréal confirme le caractère stratégique que revêt pour elle ce chantier. Elle reconnaît également que les designers font partie de notre capital humain le plus novateur et qu’ils sont des partenaires de première importance pour faire de Montréal une capitale créative et de savoir reconnue mondialement », d’ajouter M. Deschamps.

Ainsi, au cœur de ce projet figurent la mise en ligne et l’animation, dès aujourd’hui, d’un portail Internet présentant l’ensemble des réalisations passées et des initiatives en cours qui participent à l’affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design. Ce site, à l’image de la ville, se construira donc au fil des semaines, avec l’ajout constant de nouveaux projets, le tout reflétant le dynamisme de Montréal en design.

Mentionnons que le projet Réalisons Montréal Ville UNESCO de design compte déjà deux réalisations à son actif : la soirée Pecha Kucha des élus, qui s’est déroulée le 30 septembre 2008, et le projet pilote Design Jeunesse présenté dans le cadre des troisièmes Portes Ouvertes Design Montréal en mai dernier.

Réalisons Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du bureau Design Montréal de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Ce projet, de 1,2 M$, est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

Pour plus de renseignements : www.realisonsmontreal.com

- 30 -

Haut de page