LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ANNONCE LE LANCEMENT DES TRAVAUX VISANT L’INVENTAIRE DES ŒUVRES QUÉBÉCOISES D’ART PUBLIC
Québec, le 27 septembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a convenu avec le Centre d’information Artexte des modalités de constitution d’une base de données sur les œuvres d’art public, dont celles réalisées en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux (communément appelée Politique du 1 %), qui a vingt ans cette année.
«Le Québec est riche de plus de 2000 œuvres d’art contemporain disséminées sur l’ensemble de son territoire et réalisées grâce à cette politique. L’inventaire qui fait l’objet de l’entente enrichira nos connaissances sur l’ensemble de ces œuvres réalisées depuis 1964, ce qui nous permettra ensuite d’agir pour mieux conserver ces pièces uniques qui constituent en quelque sorte un musée à ciel ouvert accessible à tous», a déclaré la ministre Lemieux.
L’aide financière accordée à cette fin à Artexte s’élève à 116 000 $. Répartie sur trois ans, elle provient du programme Soutien aux organismes pour des projets en patrimoine du ministère de la Culture et des Communications. La nouvelle base de données constituera la contribution du ministère afin d’établir un outil de gestion fort utile pour les propriétaires d’œuvres d’art d’intégration afin d’assurer leur mise en valeur, leur entretien et leur restauration si nécessaire. Des partenaires tel le Centre de conservation du Québec pourront aider ces derniers dans l’établissement de solution grâce à leur large expertise en matière de restauration.
Cette opération a pour but d’assurer aux citoyens et citoyennes du Québec un meilleur accès à la création artistique découlant de l’application de la politique gouvernementale d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Rappelons qu’Artexte, qui se consacre depuis de nombreuses années à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information relative à tous les aspects des arts visuels et médiatiques contemporains, a signé une entente similaire avec le ministère des Affaires municipales et de la Métropole pour les œuvres situées sur le territoire métropolitain. Signalons également qu’une partie des résultats de ces travaux est accessible dans Internet (www.artexte.ca), favorisant ainsi la reconnaissance et le rayonnement de l’art public contemporain.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009