Communiqués

COMMUNIQUÉ CONJOINT :

Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
_____________________________________

Cabinet du ministre responsable de la Société immobilière du Québec

Complexe culturel et administratif de Montréal

Lancement officiel du concours international d’architecture et dévoilement des noms des membres du jury

Période d'inscription prolongée au 10 octobre 2002

Québec, le 12 septembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et le ministre responsable de la Société immobilière du Québec, M. Joseph Facal, ont procédé aujourd'hui au lancement officiel du concours international d'architecture pour la construction du complexe culturel et administratif de Montréal, qui regroupera les locaux permanents pour l'Orchestre symphonique de Montréal et le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal ainsi qu'un immeuble administratif pour le gouvernement du Québec. Les ministres ont également annoncé la composition du jury du concours.

« J'invite les architectes de la communauté internationale à participer à cette course à l'audace et à l'innovation et à proposer leur vision d'un tel espace dédié notamment aux arts et à la création et situé dans un environnement urbain à forte composante culturelle. Ce faisant, ils contribueront à inscrire l'architecture comme axe majeur de développement de la Métropole et signe distinctif de sa personnalité », a déclaré la ministre Lemieux.

Un phare de la culture; un carrefour de l'administration publique

La construction du complexe représente un défi de taille tant sur les plans architectural, urbanistique, culturel que patrimonial. L'architecture étant l'une des manifestations les plus visibles et les plus durables de la culture distinctive d'une société, le gouvernement du Québec a choisi de tenir un concours international afin d'atteindre une qualité architecturale à la hauteur des ambitions sociales et culturelles du projet, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée à la Société immobilière du Québec.

« Le savoir-faire et l'expertise reconnus de la Société immobilière du Québec dans l'exécution de grands projets publics de construction seront mis à profit lors de la réalisation de cet important projet qui contribuera de façon notable à la revitalisation du quartier », a mentionné le ministre Facal.

Annoncé en février dernier par le premier ministre Landry, le projet de construction vise à offrir à l'Orchestre symphonique de Montréal une « résidence permanente » et une salle de concerts de classe internationale qui fera la fierté des populations montréalaise et québécoise. Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal bénéficiera enfin d'un immeuble conçu, construit et équipé pour répondre aux besoins et aux exigences de cette institution de formation et de création unique au Québec. Finalement, avec l'immeuble de bureaux, troisième composante du projet, la Métropole et le gouvernement du Québec bénéficieront d'un édifice gouvernemental à signature distinctive regroupant plusieurs bureaux et services gouvernementaux. De fait, au terme du projet, la région de Montréal sera dotée d'un centre administratif comme il en existe dans toutes les autres régions du Québec.

Un concours ouvert à deux étapes

La ministre Lemieux a dévoilé en juin dernier la formule de concours retenue, soit un concours ouvert et à deux étapes : le choix d'une idée sous forme d'esquisse suivi du choix d'un concept de projet.

En résumé, lors de la première étape, les candidats tous anonymes auront neuf semaines pour soumettre une proposition d'esquisse. En décembre 2002, au terme de cette étape, dix propositions seront primées. Cinq d'entre elles recevront une mention honorable alors que les auteurs des cinq autres propositions seront invités à participer à la deuxième étape du concours et à développer leur concept en proposant une solution architecturale sur la base du Programme de construction élaboré par la Société immobilière du Québec, en collaboration avec les interlocuteurs concernés, dont le ministère de la Culture et des Communications et l'Orchestre symphonique de Montréal. Pour cette deuxième étape du concours, soulignons que la présence d'un architecte membre de l'Ordre des architectes du Québec au sein de chaque équipe est obligatoire.

Composition et mandat du jury

Monsieur Georges Adamczyk, directeur de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, assumera la présidence du jury. Composé de neuf membres* désignés par le gouvernement du Québec, incluant M. Adamczyk, le jury examinera les candidatures et leurs propositions et pourra intervenir tout au long du processus; en outre, il pourra compter sur la collaboration d'un conseiller professionnel et d'une commission technique. La recommandation du jury quant au choix du lauréat sera présentée aux membres du gouvernement pour approbation finale par Mme Lemieux et M. Facal. Le lauréat du concours devrait être connu au printemps 2003.

L'information complète sur le concours et son règlement sont diffusés dans le site Web de la Société immobilière du Québec. Le formulaire d'inscription au concours peut également être téléchargé à partir de ce site. La date limite d'inscription au concours est le 30 septembre 2002.

« La valeur culturelle de ce projet est extraordinaire. Avant même ceux et celles qui l'habiteront, les personnes qui seront appelés à concevoir ce nouveau pôle culturel et administratif de Montréal, contribueront à affirmer la distinction culturelle de la Métropole et à écrire une page de l'histoire de l'architecture québécoise », a conclu la ministre Lemieux.

* Ci-joint la liste des membres du jury.

ANNEXE

Concours international d'architecture pour le complexe culturel et administratif de Montréal

MEMBRES DU JURY

Président : M. Georges Adamczyk, designer, directeur de l'École d'architecture de l'Université de Montréal. En plus de sa large expérience de l'enseignement, M. Adamczyk est un chercheur-auteur apprécié publiant régulièrement dans des revues spécialisées, ainsi qu'un conférencier recherché dans les réseaux internationaux d'enseignement et de recherche. Il a aussi dirigé et supervisé plusieurs études et réalisations d'architecture industrielle et résidentielle en France et en Allemagne. Il a également fait partie de divers jurys de concours internationaux d'architecture.

M. Oriol Bohigas, architecte et urbaniste, MBM Arquitectes S.A., ancien directeur de l'École technique supérieure d'architecture de Barcelone et ancien directeur des services d'urbanisme de la Ville de Barcelone.

M. Toyo Ito, architecte, Toyo Ito & Associates, Japon.

Mme Sophie Charlebois, architecte, professeure invitée à l'École d'architecture de l'Université de Montréal.

M. Denys Marchand, architecte, professeur retraité de l'École d'architecture et de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, ancien membre et vice-président de la Commission Jacques-Viger à la Ville de Montréal.

Mme Madeleine Careau, directrice générale de l'Orchestre symphonique de Montréal.

M. David M. Covo, architecte, directeur de l'École d'architecture de l'Université McGill, désigné par la Ville de Montréal.

M. Pierre-Denis Cantin, directeur général de l'Administration au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Mme Diane Simard, architecte, directrice régionale de Montréal à la Société immobilière du Québec.

Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Marie Barrette
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de la Société immobilière du Québec
Tél. : 418 643-5926

Pour information :

Catherine Lessard
Directrice des communications
Société immobilière du Québec
Tél. : 418 646-1766, poste 3461

Haut de page