Communiqués

Concours national d’intégration des arts à l’architecture tenu dans le cadre de l’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal

Les lauréats et l’oeuvre choisie

      Québec, le 4 décembre 2000 - Le ministère de la Culture et des Communications, la Société immobilière du Québec et la Société du Palais des Congrès de Montréal sont heureux d’annoncer que les artistes montréalais Jean-François Cantin, Michel Lemieux et Victor Pilon, en association avec l’atelier d’architecture N.O.M.A.D.E., ont remporté le concours national d’intégration des arts à l’architecture tenu dans le cadre du projet d’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal. Parmi plus de 90 candidatures, cinq ont été invitées à soumettre une proposition d’oeuvre d’art.

      Intitulée Translucide, l’oeuvre choisie s’inspire de la vocation du Palais des congrès de Montréal, ce lieu de passage, de rencontres et d’échanges de points de vue. Elle se fonde sur une intégration de la présence humaine à la structure architecturale du lieu. Sa composition s’organise autour d’une trame pixellisée reprenant les codes technologiques d’inscription de l’image des écrans vidéo, des moniteurs d’ordinateur, de l’Internet et des médias électroniques dans leur ensemble. Elle décompose la figure humaine selon une certaine schématisation et en amplifie le caractère informationnel. L’oeuvre occupera 8,6 m x 20 m sur la nouvelle façade en verre de couleur de la rue De Bleury et se prolongera à l’intérieur de l’immeuble sur la cloison vitrée du passage piétonnier est-ouest longeant la rue Viger.

      La réalisation de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. En vertu de cette politique, un certain pourcentage du budget de construction ou d’agrandissement d’un site est réservé à la réalisation d’oeuvres d’art spécifiquement conçues pour ce lieu. Près de 2 500 oeuvres ont été réalisées depuis l’adoption de la politique en 1981.

      Par la création d’oeuvres d’art intégrées en permanence dans différents établissements publics, le gouvernement du Québec vise à permettre l’enrichissement du cadre de vie des usagers de ces bâtiments et sites et à soutenir la diffusion de l’art actuel au Québec dans ses diverses formes d’expression.

      Source :

      Christiane Bolduc
      Direction des communications
      418 380-2363, poste 7226

      Renseignements :

      Marie Perrault
      Direction de l'architecture,
      de l'art public et des équipements culturels
      514 873-6834

Haut de page