La ministre Diane Lemieux assiste au lancement d'un numéro spécial de la revue PARACHUTE consacré à Beyrouth
Beyrouth, le 19 octobre 2002 – En marge des activités du Sommet de la Francophonie à Beyrouth, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et le ministre de la Culture du Liban, M. Ghassan Salamé, assisteront ce soir, dans la capitale libanaise, au lancement d'un numéro spécial de la revue Parachute consacré à Beyrouth, « ville charnière entre l'art contemporain et le monde arabe ».
Plus d'une centaine d'artistes, de créateurs et d'intellectuels libanais seront présents à ce lancement. Parachute est une revue d'art contemporain produite à Montréal, diffusée à l'échelle internationale, et qui consacre chaque année un numéro à une ville où se définissent des enjeux nouveaux pour l'art actuel. Cette année, Parachute rend hommage à l'originalité de la ville de Beyrouth.
« Cette publication de prestige ne pouvait mieux choisir le sujet de ce numéro spécial. Beyrouth l'éternelle, passage de légende, confluent des civilisations et des siècles, aujourd'hui ville hôte du Sommet de la Francophonie. Cette publication de Parachute permet de faire valoir les pratiques artistiques dans cette ville unique et d'en affirmer la spécificité », souligne Mme Lemieux, ajoutant que « les peuples libanais et québécois sont faits pour s'entendre. Ils pratiquent d'ailleurs depuis longtemps un large dialogue marqué du sceau de l'amitié ».
« Min Zamaan – Depuis longtemps », comme le précise aussi en arabe une très intéressante exposition qui vient d'être inaugurée au Centre d'histoire de Montréal et qui raconte l'histoire de la présence syrienne-libanaise au Québec, rappelant qu'il y a 120 ans déjà arrivait à Montréal le premier représentant de cette communauté.
Aujourd'hui, Montréal héberge la deuxième concentration urbaine libanaise francophone au monde. Ce sont plus de 100 000 citoyennes et citoyens, parmi lesquels des artistes, des intellectuels, des gens d'affaires, de grands médecins, qui partagent les réalités culturelle, sociale et économique québécoises.
Rappelons que le numéro 108 de Parachute, consacré à Beyrouth, a été lancé au Québec le 10 octobre dernier au Centre canadien d'architecture (CCA), à Montréal, en présence de jeunes architectes libanais installés à New York.
Revue de prestige, Parachute reçoit un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal, du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, ainsi que de la Ville de Montréal.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009