Communiqués

La ministre Diane Lemieux attristée par le décès de Stanley Cosgrove 

Québec, le 30 avril 2002 – En apprenant le décès de M. Stanley Cosgrove, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, s'est dite très peinée de la disparition de ce grand maître québécois de l'art figuratif. 

«L'apport de Stanley Cosgrove est unique dans l'histoire de nos arts visuels. Son talent et sa sensibilité à fleur de peau lui faisaient toucher avec bonheur paysages et visages dont il révélait avec une maîtrise sans pareille la beauté intime. Sa personnalité tendre, passionnée et intègre faisait de lui un peintre épris d'harmonie et imperméable aux modes. La vie de Stanley Cosgrove nous raconte l'histoire d'un artiste authentique, un de ces êtres rares qui savent puiser dans l'essence même des objets, des paysages et des personnages, une inspiration faite de détachement et d'absolue liberté», a dit la ministre Lemieux. 

Né à Montréal en 1911 d'une mère québécoise et d'un père d'origine irlandaise, Stanley Cosgrove a grandi dans le quartier Côte-des-Neiges au sein d'un milieu modeste. Inscrit à l'école des Beaux-Arts de Montréal en 1929, il a poursuivi ses études tout en travaillant à la raffinerie Redpath. À partir de l'âge de 26 ans, le peintre choisit de se consacrer exclusivement à son œuvre et devient l'un des rares artistes de l'époque à vivre de son art. Sa prolifique carrière l'a mené au Mexique – où il a travaillé aux côtés des grands muralistes Diego Rivera et Clemente Orozco – puis en France et partout au Canada. Il a également enseigné à l'école des Beaux-Arts de Montréal de 1943 à 1958. Cosgrove demeure, aux côtés des Riopelle, Lemieux ou Fortin, l'un des artistes québécois les plus connus.  

Madame Lemieux a tenu à exprimer sa très vive sympathie à la famille de Stanley Cosgrove. «Aujourd'hui, nous aurons une pensée émue pour cet artiste dont l'attachement profond au Québec se révélait avec intensité dans les paysages sobres et sublimes qu'il a laissés à la postérité», a conclu la Ministre. 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page