Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde 65 000 $ pour la mise en valeur du Château Dufresne

Québec, le 22 août 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, accorde une aide financière de 65 000 $ à la Société du Château Dufresne inc. pour réaliser des activités liées à la mise en valeur du Château Dufresne, de son histoire et de ses collections. Cette somme est accordée en vertu du programme Aide aux projets – Accueil.

« Classé monument historique, ce joyau architectural est un rare exemple de résidence bourgeoise encore pourvue de son mobilier et d’éléments décoratifs. En découvrant l’incroyable richesse de ce lieu, les visiteurs pourront en connaître davantage sur l’histoire ouvrière et bourgeoise francophone à Montréal, mais aussi sur les arts visuels et décoratifs du début du XXe siècle », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La Société du Château Dufresne a été créée pour mettre en valeur le Château Dufresne, construit entre 1915 et 1918 par les frères Oscar et Marius Dufresne pour leur servir de résidence. Le château abrite deux maisons jumelées et distinctes dont les nombreuses pièces proposent des styles variés. Les collections qu’il renferme sont constituées notamment d’arts décoratifs, de mobiliers, de tableaux et d’objets personnels ayant appartenu à la famille Dufresne. On peut aussi apprécier les œuvres de l’artiste canadien Guido Nincheri puisque des vitraux, des peintures et des fresques ornent les murs et les plafonds.

Ouvert au public, le Château Dufresne joue un rôle important tant sur le plan du tourisme culturel qu’auprès de la communauté de l’arrondissement de Mercier―Hochelaga-Maisonneuve et des Montréalais. Son apport est aussi significatif auprès des jeunes du milieu scolaire puisqu’il présente régulièrement des ateliers pédagogiques se rapportant à l’histoire, à l’architecture, au patrimoine, à la littérature et aux arts visuels.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page