ARTimage et la diffusion d’œuvres d’art sur Internet
LES ARTISTES RECEVRONT LES REDEVANCES AUXQUELLES ILS ONT DROIT
Montréal, le 6 septembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, est heureuse d’annoncer la conclusion d’une importante entente intervenue entre son ministère, le Regroupement des artistes en arts visuels, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée du Québec. Cette entente permet la diffusion d’œuvres d’art numérisées et protégées par le droit d’auteur sur le site ARTimage ainsi que le paiement de redevances aux artistes créateurs de ces œuvres.
«Je suis particulièrement fière d’annoncer que le projet ARTimage prendra un tout nouvel essor avec la signature de cet important protocole d’entente qui a pour but de verser «la juste part des créateurs» aux artistes touchés. Aujourd’hui, nous ouvrons encore plus grandes les portes de ces trois musées. Le patrimoine artistique qu’ils contiennent est dorénavant plus accessible», a déclaré la ministre Lemieux.
Grâce au soutien du Fonds de l’Autoroute de l’information, les trois musées ont regroupé sur le site ARTimage, et diffusent depuis le 12 avril 2001, une partie des œuvres qu’ils ont collectionnées, celles dites du domaine public. En vertu de cette entente, d’une durée de deux ans, au fur et à mesure que les autorisations nécessaires auront été obtenues, les images numérisées d’œuvres protégées pourront être ajoutées au site.
Ainsi, la Ministre verse au Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) un montant de 120 000 $ pour qu’il règle les redevances dues aux artistes touchés, qu’ils soient membres ou non du RAAV. D’autre part, la Ministre met sur pied un groupe de travail dont le mandat sera de réfléchir aux conditions de diffusion sur Internet des œuvres d’art protégées et d’évaluer l’impact du site ARTimage, notamment en terme de qualité, de sécurité et d’usage.
«Notre époque de mondialisation, de croissance exponentielle des communications et de diffusion instantanée de contenus à distance nécessite le développement de nouvelles solutions afin que l’accès à la connaissance, aux arts et à la culture ne se fasse pas au détriment de ceux-là même qui “ font ” les arts et la culture : les écrivains, les artistes, les créateurs», a conclu la ministre Lemieux.
On peut visiter le site ARTimage à l’adresse suivante : www.artimage.org.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009