Complexe culturel et administratif
CONCOURS D’ARCHITECTURE INTERNATIONAL :
Pour contribuer au rayonnement de la Métropole à l'échelle mondiale
Montréal, le 27 juin 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a dévoilé aujourd'hui la formule retenue pour le concours d'architecture du Complexe culturel et administratif qui logera la Maison de l'Orchestre symphonique de Montréal et le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal. Il s'agit d'un concours international ouvert à deux étapes, soit le choix d'une idée suivi du choix d'un projet. Monsieur Georges Adamczyk, directeur de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, a accepté de présider le jury du concours.
« L'élaboration d'un tel complexe représente un défi de taille et comporte des problématiques particulières aux plans architectural, urbanistique, culturel, acoustique et patrimonial. Il nous est apparu essentiel que la formule retenue pour le concours d'architecture offre le plus large éventail possible de solutions originales et adaptées à ce projet à forte composante culturelle. Ce sera également la participation de l'État à la promotion de l'excellence et de la créativité de cette discipline qu'est l'architecture », a soutenu la ministre Lemieux.
Ce complexe culturel et administratif, qui sera situé au cœur du centre-ville de Montréal, représente un investissement gouvernemental majeur de près de 300 M$. Il transformera littéralement ce quartier en forte ébullition et le visage architectural de Montréal. La formule retenue pour ce concours d'envergure internationale (voir fiche jointe) constitue une véritable première au Québec et comporte plusieurs avantages. Ainsi, en plus de favoriser une forte émulation, elle concourt à la notoriété du projet, permet aux firmes d'ici d'enrichir leurs relations avec leurs consœurs d'autres pays, offre aux jeunes architectes la chance d'être de la compétition et, enfin, elle contribue au rayonnement mondial de la grande métropole culturelle qu'est Montréal.
Un jury sous la présidence de Georges Adamczyk
La ministre s'est dite enchantée que M. Georges Adamczyk ait accepté de présider le jury, celui-ci ayant déjà participé à quelques jurys prestigieux, dont celui de la Grande bibliothèque du Québec. « Je le remercie de mettre ses compétences et son savoir-faire au service de ce grand défi collectif qui contribuera à écrire une page de l'histoire de l'architecture à Montréal et au Québec », d'ajouter Mme Lemieux.
La composition du jury sera complétée en concertation avec M. Adamczyk. Il comprendra trois architectes provenant du Québec et de l'extérieur, un spécialiste académique en histoire et en patrimoine ainsi que des représentants du ministère de la Culture et des Communications, de l'Orchestre symphonique de Montréal, de la Société immobilière du Québec et de la Ville de Montréal.
Rappelons que le projet, rendu public par le premier ministre Bernard Landry en février dernier, permettra également de doter la ville de Montréal d'un immeuble administratif où seront regroupés les services et les bureaux de ministères et organismes du gouvernement du Québec. La Société immobilière du Québec (SIQ), à titre de maître d'ouvrage du projet, sera responsable de la gestion du concours.
Les notes biographiques de M. Adamczyk sont disponibles sur demande.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél.: 418 380-2310
Fiche d'information
Concours d’architecture
Complexe culturel et administratif pour
la Maison de l’OSM et le Conservatoire
Concours international ouvert, à deux étapes :
Choix d’une idée, suivi du choix d’un projet
Un concours d’envergure internationale
Le concours d’architecture est un moyen performant de recherche d’une solution architecturale et urbanistique originale et de qualité. Compte tenu de l’ampleur du projet, de sa complexité, alors que trois bâtiments affectés à des fonctions différentes seront réunis sur un même emplacement, et de la valeur culturelle du projet, un concours d’envergure internationale a été privilégié.
Ce type de concours oblige les architectes dont le siège social est situé à l’extérieur du Québec à présenter, au moment de l’élaboration des plans et devis, une équipe comprenant un architecte membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Ils doivent en outre, s’ils se voient octroyer le mandat, s’engager à obtenir un permis de pratique temporaire de l’OAQ, en association avec l’architecte du Québec nommé dans leur document de candidature.
Un concours ouvert à deux étapes
La formule de concours portant sur le choix d’une idée, suivi du choix d’un projet vise l’obtention de solutions architecturales pour résoudre une problématique définie dans ses grandes lignes. Il est organisé en vue de recueillir des idées ou des suggestions. Pour la première étape du concours, soit le choix d’une idée, un appel de propositions d’un plan d’ensemble et de bâtiments schématiques est adressé publiquement aux architectes satisfaisant à des critères de base.
Moins contraignante pour les firmes, cette première étape permet de recueillir un large éventail de candidatures et d’idées. Les candidats, tous anonymes, soumettent une proposition graphique au jury. Cinq concurrents seront alors choisis et invités à élaborer le concept de leur projet; dès lors, le concours n’est plus anonyme. Seules les firmes retenues pour la deuxième étape seront rémunérées.
Les concurrents retenus doivent faire la démonstration matérielle et technique de la capacité de leur équipe à réaliser le projet en s’adjoignant, s’il y a lieu, des firmes d’architectes de soutien avec lesquelles ils formeront un consortium.
Soutien professionnel et technique
Un conseiller professionnel, dont le choix doit être approuvé par le comité des concours de l’OAQ, et une commission technique, formée de différents spécialistes (estimateurs, architectes, ingénieurs, urbanistes, etc.) chargés d’évaluer les projets au regard de certains critères, apportent leur expertise et leur soutien aux membres du jury. Le secrétariat du jury sera assuré par la Société immobilière du Québec.
Échéancier
Cette formule de concours du choix d’une idée, suivi du choix d’un projet tenu à l’échelle internationale exige un délai de 31 semaines depuis l’appel de candidatures jusqu’au choix du lauréat.
Note : Pour plus de renseignements, voir le Guide des concours d’architecture du Québec publié par l'Ordre des architectes du Québec et disponible sur demande à l'adresse suivante :
1825, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (QC)
H3H 1R4
Téléphone : 514 937-6168 ou 1-800-599-6168
Télécopieur : 514 933-0242
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009