MESSAGE DE SYMPATHIES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC À L’OCCASION DU DÉCÈS DE MME FRANÇOISE LABBÉ
Québec, le 24 avril 2001 – À l’annonce du décès de Mme Françoise Labbé, la ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, désire souligner la disparition de cette femme d’action et de conviction.
«Françoise Labbé était une femme remarquable. Sa vision, sa détermination, son amour pour les arts et pour les jeunes ont été tout au long de sa vie le moteur de son action passionnée. Elle avait l’âme d’une bâtisseuse et elle laisse en héritage une œuvre immense et durable.»
Fondatrice du Centre d’art de Baie-Saint-Paul en 1979, du Symposium de la nouvelle peinture au Canada en 1982 et du Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul en 1992, Mme Labbé a aussi été une animatrice hors du commun, donnant à sa région natale une impulsion décisive dans le domaine des arts visuels en particulier et de la culture en général. Pour que vivent les arts, elle s’est totalement investie auprès de la relève et du public qu’elle voulait rapprocher des créateurs et créatrices. Ses réalisations en ce sens lui ont valu de nombreux hommages et récompenses, dont la Médaille de l’Assemblée nationale et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’une reconnaissance qui débordait largement nos frontières.
Au nom du gouvernement du Québec, la Ministre a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de Mme Labbé.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009