Communiqués

La ministre Diane Lemieux annonce une aide récurrente de 1,2 M$ aux artisans et aux entreprises des métiers d'art

Montréal, le 5 décembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, accorde une aide récurrente de 1,2 M$ aux artisans et aux entreprises du domaine des métiers d'art. Cette somme sera versée en vertu du Programme d'aide aux artisans et aux entreprises des métiers d'art de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) à compter du 1er avril 2003.

Cette décision de la ministre de la Culture et des Communications est le résultat tangible des échanges répétés qu'elle a eus avec de nombreux intervenants du domaine dans le cadre du suivi des recommandations du Plan d'action stratégique pour le développement économique des métiers d'art, publié par le Groupe de travail sur les métiers d'art. Consciente de l'importance de ce secteur culturel, Mme Lemieux entend poursuivre le travail afin de mettre en place les conditions les plus favorables pour soutenir le développement et la consolidation des entreprises.

« À leur façon, nos artisans et nos artisanes occupent un place unique dans la transmission d'un savoir-faire qui fait partie d'un patrimoine très précieux. Financer les métiers d'art au Québec constitue un encouragement à l'excellence et une contribution importante à la vitalité de pratiques culturelles dont certaines remontent à la nuit des temps », a déclaré la ministre Lemieux.

Rappelons que le programme d'aide administré par la SODEC vise à soutenir le développement et la professionnalisation de cette industrie culturelle en offrant aux artisans et aux entreprises un soutien pour l'amélioration de leurs conditions de production et la diffusion de leurs produits. Les différents volets du programme concernent l'acquisition d'équipements, le développement d'outils promotionnels, la participation à des salons et autres événements de commercialisation, la modernisation de leurs ateliers en plus de soutenir les initiatives de commercialisation tels les salons des métiers d'art qui se déroulent annuellement dans plusieurs régions du Québec.

Outre cette somme de 1,2 M$, le soutien de la SODEC à ce secteur comprend notamment une aide annuelle de 1 091 000 $ consacrée aux écoles-ateliers en métiers d'art, ainsi qu'une subvention de 826 000 $ au Conseil des métiers d'art du Québec pour l'ensemble de ses activités, sans compter le soutien accordé aux entreprises pour le développement de marchés extérieurs au Québec.

Offrons aux nôtres la créativité d'ici!

À l'occasion des Fêtes, la ministre Lemieux invite les Québécoises et le Québécois à offrir à leurs proches des présents qui portent la signature des artistes ou des organismes culturels du Québec. « Sous le sapin et dans les emballages cadeaux, glissez des bijoux, poteries, vêtements, verreries, nouveaux objets utilitaires de design, œuvres d'art d'ici, sans oublier ces petits riens qui font plaisir par leur originalité et leur beauté. »

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél: 418 380-2310

Haut de page