Sainte-Agathe-des-Monts, le 6 juillet 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le député fédéral de Laurentides‒Labelle, M. David Graham, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun une somme de plus de 965 000 $ pour assurer la rénovation et la mise aux normes du théâtre Le Patriote.
L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts consacre également un montant de plus de 965 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 2,9 millions de dollars.
Considéré comme l’un des berceaux de la chanson québécoise, Le Patriote est un lieu de diffusion incontournable; il a d’ailleurs été nommé « Diffuseur de spectacles de l’année » au dernier gala de l’ADISQ. Les travaux visent à rénover le bâtiment et à le mettre aux normes, notamment en installant un système de gicleurs ainsi qu’un nouveau système de chauffage et de ventilation. De plus, l’isolation des murs et du toit sera refaite, et les sièges et les planchers seront remplacés.
« C’est en travaillant en partenariat qu’on arrive à faire de grandes choses; le gouvernement du Canada est donc fier d’être un partenaire des régions dans le maintien de leurs infrastructures. La riche histoire du théâtre Le Patriote montre qu’il est possible de créer une synergie entre la diffusion culturelle, la croissance économique et la vitalité de nos collectivités. Grâce au travail de tous les artisans qui œuvrent au développement de cette institution phare, Le Patriote pourra continuer à développer cette synergie pour les années à venir. »
Le député fédéral de Laurentides‒ Labelle, M. David Graham, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi
« Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. La présence du Patriote améliore l’offre culturelle de Sainte-Agathe-des-Monts et permet à cet acteur régional majeur de jouer pleinement son rôle et d’occuper une place de premier plan dans la collectivité. Ce projet résulte de la volonté des élus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et du diffuseur Sainte-Agathe-des-Arts de doter le milieu d’une salle performante, adaptée aux besoins de la diffusion actuelle, et je tiens à les remercier. »
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit
« La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se réjouit de l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec à la réfection de cette institution agathoise, dont le rayonnement dépasse les frontières de la ville. La contribution du Patriote au développement économique, social et culturel de la communauté est pour nous très importante. »
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
— 30 —
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009