Communiqués

Fondation Jeunesses Musicales du Canada

Le gouvernement du Québec verse une subvention de 4 millions de dollars

Québec, le 12 avril 1999 - Le Premier ministre, M. Lucien Bouchard, accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd'hui une subvention de 4 millions de dollars à la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, dont 3 millions permettront la création d'un fonds de dotation. Le rendement de ce fonds servira à financer le développement de la carrière de musiciens professionnels et d'artistes lyriques. Une somme d'un million de dollars sera aussi affectée à la rénovation de la Maison des Jeunesses musicales du Canada à Montréal. Cette rénovation permettra notamment l'ajout d'une salle de concert et d'un centre d'archives. La Ville de Montréal et le gouvernement du Canada participeront aussi au financement.

« Les Jeunesses Musicales ont été un tremplin pour beaucoup de musiciens et d'artistes lyriques, notamment pour son président M. Joseph Rouleau. Les jeunes artistes et les oeuvres des compositeurs québécois, à titre d'ambassadeurs de la culture, méritent notre considération et notre appui. Ce fonds de dotation contribuera à établir plus solidement encore la réputation du Québec comme haut lieu de l'expression lyrique et instrumentale en Amérique », a déclaré M. Bouchard.

« Développement des talents et développement des publics sont intrinsèquement liés. Et ce double objectif, les Jeunesses Musicales y travaillent inlassablement depuis 50 ans. Grâce à elles, des milliers de concerts ont pu être organisés dans tous les coins du Québec. Des jeunes ont pu partir en tournée, se faire la main chez nous, dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde. Des mélomanes ont vécu ce contact personnel et essentiel avec la musique vivante », a ajouté Mme Maltais.

Cette aide financière découle des mesures annoncées dans le Discours sur le budget pour stabiliser le financement des institutions culturelles et artistiques et pour leur permettre de s'affirmer davantage sur les marchés québécois et étrangers.  

Sources :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

Haut de page