LA MINISTRE DIANE LEMIEUX PARTICIPE À L’INAUGURATION OFFICIELLE DE LA SALLE ALBERT- DUMOUCHEL
Salaberry-de-Valleyfield, 7 mars 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, assistera ce soir au spectacle marquant l’inauguration officielle de la Salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield, fermée au cours des huit derniers mois en raison de rénovations majeures. L’événement aura lieu en présence du député de Salaberry-Soulanges, M. Serge Deslières, et du maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe.
«Cette cure majeure de rajeunissement était souhaitée et attendue par le milieu culturel et le public de Salaberry-de-Valleyfield et des environs. Au terme des travaux de rénovation, je suis heureuse de constater que les forces vives de la région du Suroît continuent de soutenir en grand nombre la démocratisation des arts et de la culture dans leur coin de pays. La renaissance de la Salle Albert-Dumouchel permettra aux artistes de disposer d'un lieu où ils pourront s’exprimer dans des conditions idéales», de déclarer Mme Lemieux.
La Salle Albert-Dumouchel a fait l'objet d'une première série de travaux, qui se sont terminés en 1988 et pour lesquels le gouvernement du Québec avait consenti une somme de 800 000 $. Les conditions d’accès et le confort du public sont au cœur de la deuxième phase de rénovation qui s’est terminée en février dernier. En vertu du programme de Soutien aux équipements culturels, le ministère de la Culture et des Communications a versé 2 202 445 $ au promoteur et maître d’œuvre du projet, VALSPEC, un organisme sans but lucratif chargé de la programmation des spectacles à la Salle Albert-Dumouchel. Construite en 1948 par le Collège de Valleyfield, cette salle est le principal lieu de diffusion de la région. Elle accueille plus de 100 spectacles professionnels par année et quelque 20 000 spectateurs et spectatrices.
Rappelons que l’œuvre retenue en vertu du Politique d’intégration des arts à l’architecture est celle de l’artiste montréalaise d’origine polonaise Kamila Wozniakowska. Intitulée Musiciens et chanteurs en hiver à Valleyfield, cette œuvre en 40 tableaux évoque les deux passions et les deux carrières d’Albert Dumouchel, soit la musique et la gravure.
«Le gouvernement du Québec est très fier d’être le partenaire principal de la rénovation de la Salle Albert-Dumouchel. Je tiens à saluer le travail extraordinaire de l’équipe de Valspec qui continue, depuis 25 ans, à développer et à enrichir la vie culturelle de notre région», conclut le député Deslières.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture
et aux Communications
Tél.: 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009