La ministre Hélène David annonce un accord de principe pour une subvention de 4,1 M$ au théâtre Espace Go
Montréal, le 2 février 2016. — La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce un accord de principe pour l’attribution d’une subvention de 4,1 M$ au théâtre Espace Go, laquelle servira à rénover et améliorer ses espaces de création et de diffusion à Montréal.
Cet accord permettra à la compagnie Espace Go de parachever les études et la définition de son projet estimé à 5,8 M$. Les travaux de première importance effectués à l’immeuble permettront au théâtre d’ajouter des espaces et de mettre à niveau ses équipements afin de suivre l’évolution des pratiques artistiques. L’ajout de locaux mettra fin à des années de recherche d’un lieu permanent pour UBU compagnie de création, l’une des plus prestigieuses compagnies de théâtre au Canada.
« Théâtre de création et d’idées, espace de dialogue et d’expression pour les femmes artistes, Espace Go est une voix essentielle pour le milieu théâtral québécois avec son regard renouvelé sur les mouvances de notre société et sur l’art scénique. Je suis heureuse de pouvoir contribuer, avec mon gouvernement, à sa consolidation en soutenant la modernisation de ses infrastructures. La réalisation de ce projet profitera à tous, aussi bien aux artistes qu’aux spectateurs », a souligné Mme David.
« Dans un contexte mondial de contraction de l’économie, de recherche de perspectives inventives et engagées, le milieu du théâtre québécois a plus que jamais besoin d’une vision de son développement. Pour Espace Go, ce développement doit se faire dans l’intérêt du bien commun et au bénéfice des artistes et de leurs œuvres, par le partage des ressources disponibles, une utilisation souple et optimale de nos équipements et la transmission entre les générations de nos savoirs respectifs », a affirmé la directrice d’Espace Go, Mme Ginette Noiseux.
« Nous souhaitons qu’Espace Go, qui œuvre en complémentarité avec les mandats des autres lieux culturels sur son territoire, demeure un lieu de référence à Montréal. Notre conseil d’administration se soucie du legs aux générations futures que ce théâtre représente. Ce projet architectural est résolument pensé dans une perspective d’avenir. Le théâtre Espace Go pourra en effet continuer d’accueillir des compagnies de créateurs et créatrices parvenues à maturité, une fois que celles qui l’animent aujourd’hui auront cessé leurs activités », a ajouté la vice-présidente exécutive Québec chez Bell, Mme Martine Turcotte.
Les travaux envisagés permettront, entre autres, de remplacer le système de ventilation, de revoir l’électricité, et de rénover la toiture, le plancher et les sièges. La subvention annoncée servira aussi à doter le théâtre de loges, d’ateliers, d’entrepôts et de bureaux. Les nouveaux espaces permettront le partage de ressources entre l’Espace Go et les compagnies résidentes et invitées, telles que le Théâtre PÀP, UBU compagnie de création, Orange Noyée et Millimètre.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009