Communiqués

Le gouvernement du Québec félicite les lauréats et les lauréates des prix Opus

Montréal, le 22 janvier 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député d'Outremont, M. Raymond Bachand, a participé aujourd'hui au 9e gala des prix Opus qui récompensent l'excellence en matière de musique de concert québécoise. Il a tenu à féliciter tous les lauréats et les lauréates de la soirée, notamment les Jeunesses musicales du Canada qui ont remporté l'Opus Production de l'année – Jeune public pour le spectacle Anabelle Canto.

« La musique est un outil extraordinaire d'éveil de l'esprit et d'ouverture sur le monde. Je veux remercier tous ceux et toutes celles qui investissent temps et efforts pour initier et fidéliser le jeune public à la musique de concert. Les productions et les activités qui font appel à la sensibilité des enfants ont un impact déterminant sur le plaisir et l'intérêt qu'ils auront plus tard à fréquenter les lieux culturels », a déclaré le député.

Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent et célèbrent l'excellence de ceux et celles qui ont choisi la tâche exigeante et exaltante de pratiquer la musique au sein de formations ou d'orchestres. Le ministère de la Culture et des Communications s'associe annuellement à cet événement en accordant une bourse de 5 000 $ au lauréat de l'Opus Production de l'année – Jeune public.

Anabelle Canto, la production jeune public de l'année, propose aux enfants de trois à douze ans de suivre les aventures d'une jeune cantatrice qui, le matin d'un important récital, perd la voix et la mémoire. Avec spontanéité, innocence et humour, Annabelle Canto et son pianiste Henri partent à la recherche de cette voix magique. Ils découvrent, sur le chemin de la musique, des personnages d'opéra étonnants et majestueux.

« Les hommes et les femmes que nous honorons aujourd'hui ont tous en commun cet engagement entier pour la musique, cette musique qui embellit notre vie. Je veux féliciter tous les gagnants et les gagnantes, ainsi que tous ceux qui étaient en lice pour ces prix », a conclu M. Bachand.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page