Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus de 11 M$ pour la diffusion des arts de la scène au cœur du Quartier Latin de Montréal
Québec, le 27 mars 2015. – À l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, procède à deux importantes annonces pour la diffusion des arts de la scène au cœur du Quartier Latin de Montréal. Le cégep du Vieux Montréal recevra une subvention gouvernementale de près de 10 M$ pour la construction d'une salle multifonctionnelle qu'il partagera avec la Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, appelée la Maison Théâtre. Cette dernière obtiendra pour sa part une aide financière de plus de 1,1 M$ pour la rénovation de sa salle actuelle et pour l'achat d'équipements spécialisés.
« Je suis fière de cet investissement important de mon gouvernement, qui permettra à la Maison Théâtre et à ses artisans engagés, dévoués et novateurs de continuer à nourrir la curiosité du jeune public et à l'éveiller à la culture. La Maison Théâtre poursuit sa mission avec brio et pertinence. Ses nombreuses actions font d'elle une pionnière dans le développement du théâtre pour l'enfance et la jeunesse », a déclaré la ministre David.
Construction d’une salle multifonctionnelle
La nouvelle salle multifonctionnelle sera construite sur le campus du cégep et elle répondra aux besoins des deux établissements. Le cégep du Vieux Montréal utilisera la salle pour ses activités pédagogiques notamment pour dispenser la formation à ses étudiants inscrits en technologie de l'électronique, option audiovisuel. La salle servira aussi pour la tenue d'activités étudiantes et institutionnelles. Quant à la Maison Théâtre, ce nouveau lieu lui offrira un espace supplémentaire mieux adapté aux spectacles intimes ou de formes inusitées.
La subvention gouvernementale versée au cégep provient de deux sources : 8 M$ du ministère de la Culture et des Communications (MCC), en vertu du Plan québécois des infrastructures 2014-2024, et 1 950 000 $ du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rénovation de la salle de la Maison Théâtre
La grande salle de 400 places qu'occupe actuellement la Maison Théâtre sera rénovée afin de rafraîchir plusieurs composantes du bâtiment qui accusent une certaine usure. De plus, de nouveaux équipements seront acquis et d'autres seront remplacés afin que la Maison Théâtre puisse continuer d'offrir le même niveau d'excellence en diffusion.
Ces travaux s'inscrivent dans la volonté du MCC de maintenir en bon état les infrastructures existantes. Ils permettront aussi d'assurer la sécurité des usagers et de répondre aux besoins exprimés par les spectateurs, les artistes et les employés de la Maison Théâtre.
La subvention accordée à la Maison Théâtre par le MCC pour la réalisation de ce projet s'élève à 1 196 123 $, une somme allouée, elle aussi, en vertu du Plan québécois des infrastructures 2014-2024.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009