Communiqués

Paul Buissonneau 1926-2014. « Un artiste généreux et attachant qui a marqué toute une génération grâce à son imaginaire riche et coloré. » Philippe Couillard

Québec, le 30 novembre 2014. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, tiennent à exprimer leurs regrets à la suite de l'annonce du décès de l'acteur et metteur en scène québécois Paul Buissonneau, ainsi que leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

« Paul Buissonneau était un artiste aimé et respecté tant par ses pairs que par la population. Son apport au milieu télévisuel et au théâtre québécois est précieux. Par son inventivité et son engagement, il a contribué au développement de la scène théâtrale québécoise et de ses jeunes talents. Aujourd'hui, la population est attristée par le départ d'un homme généreux et attachant qui a marqué toute une génération grâce à son imaginaire riche et coloré », a déclaré le premier ministre.

« Peu d'artistes ont marqué leur société d'accueil aussi profondément qu'a pu le faire M. Buissonneau. En véritable pionnier, il a révélé au grand public des figures incontournables de la scène québécoise. Ce grand metteur en scène et amoureux du théâtre s'est fait un devoir de mettre en lumière le savoir-faire des artistes d'ici. L'excellence de son travail a participé de manière importante au succès et au rayonnement de notre théâtre, et il demeurera une source importante d'inspiration pour nos créateurs », a ajouté la ministre Hélène David.

Rappelons que Paul Buissonneau a été lauréat d'un Prix du Québec en 2001. Il a en effet reçu le prix Denise-Pelletier, soit la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène. Né le 24 décembre 1926 à Paris, M. Buissonneau s'est établi au Québec au début des années cinquante. Il a notamment dirigé La Roulotte, un théâtre en plein air destiné aux enfants qui s'installait dans les parcs de Montréal, où bien des artistes québécois ont d'ailleurs commencé leur carrière. Il s'est aussi fait connaître par son personnage de Picolo dans l'émission La Boîte à Surprise. Fondateur du Théâtre de Quat'sous, il a également réalisé plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la télévision, et joué de très nombreux rôles.

– 30 –

Haut de page