Communiqués

Les 7 doigts de la main s’installent à l’ancien musée Juste pour rire

Montréal, le 11 juillet 2014. La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 9,4 M$ pour l’installation des 7 doigts de la main à l’ancien musée Juste pour rire, à Montréal.

« En dotant la compagnie d’un lieu de production adapté aux besoins particuliers et très spécialisés des arts du cirque, notre gouvernement permet à la troupe Les 7 doigts de la main de poursuivre la production d’œuvres marquantes qui voyageront au Québec et à travers le monde. Les arts du cirque ont cette rare capacité de se renouveler et de nous surprendre. Les artistes de cette troupe le prouvent sans cesse par leur créativité et leur sensibilité artistique hors du commun. Des centres de création à la hauteur de leur talent contribuent à consolider le rôle de Montréal à titre de métropole culturelle internationale », a déclaré la ministre David.

La compagnie Les 7 doigts de la main est en voie de conquérir le monde, développant des marchés un peu partout sur la planète. Sa croissance était prévisible, mais elle s’est manifestée beaucoup plus rapidement que prévu. Dans un environnement adapté aux arts du cirque, Les 7 doigts de la main pourront regrouper l’ensemble de leurs activités de création, de production et d’administration actuellement réparties aux quatre coins de la ville. La compagnie pourra dorénavant évoluer dans un lieu à la hauteur de ses besoins et de ses aspirations, et poursuivre le développement de nouvelles formes d’art circassien dans des lieux sécuritaires.

« La future maison des 7 doigts favorisera une plus grande synergie entre toutes les forces de notre collectif. Notre installation dans ce centre de création au cœur du Quartier des spectacles permettra non seulement de consolider le statut de Montréal comme l’une des capitales mondiales des arts du cirque, mais elle contribuera aussi au dynamisme culturel qui s’affirme de plus en plus comme une composante essentielle de l’image de marque de Montréal », a souligné le directeur général de la compagnie, M. Nassib El-Husseini, au nom du collectif.

Rappelons qu’en 2012, la signature d’un accord de principe avait permis à la compagnie de réaliser les études nécessaires pour mieux définir ce projet, dont les coûts sont évalués aujourd’hui à 16,8 M$. La subvention du ministère de la Culture et des Communications servira à transformer l’édifice acheté par la compagnie en décembre dernier. Pour sa part, la contribution de la compagnie s’élève à plus de 5 M$. Mentionnons enfin que la transformation du musée Juste pour rire en centre de création et de production fera l’objet d’un concours d’architecture, conformément au programme d’aide aux immobilisations.

– 30 –

Haut de page