Communiqués

La ministre Hélène David a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Marie-Lise Pilote

Québec, le 18 juin 2014 – C’est avec beaucoup de fierté que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a remis hier, le 17 juin, la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Marie-Lise Pilote pour sa contribution à l’enrichissement et au rayonnement de la culture québécoise.

« Voilà déjà 30 ans que Marie-Lise Pilote exerce avec brio ce métier à prédominance masculine. De sa fantaisie et sa créativité sont nés des personnages irrésistibles, au plus grand bonheur du public québécois. Sa manière unique de nous faire pleurer de rire en incarnant des stéréotypes avec une inimitable drôlerie a indéniablement façonné l’humour du Québec et marqué la culture québécoise », a déclaré Hélène David.

La ministre David a surpris Marie-Lise Pilote en arrivant sur scène à la fin du gala qu’elle animait dans le cadre du Festival Grand Rire de Québec. La remise de cette médaille a conclu avec succès ce gala qui avait pour thème les 30 ans de carrière de l’humoriste.

Mentionnons que la médaille de l’Assemblée nationale du Québec est une importante distinction remise par les députés en guise de reconnaissance, et ce, à des personnes de leur choix. Rappelons que le chanteur country Georges Hamel (2009), l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu (2011), le danseur Guillaume Côté (2012) ainsi que le parolier Roger Tabra (2013) sont parmi les personnalités culturelles à avoir reçu un tel honneur.

– 30 –

Haut de page