Le chef d’orchestre Rafael Frühbeck de Burgos n’est plus
Québec, le 12 juin 2014 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, a appris hier le décès du chef d’orchestre Rafael Frühbeck de Burgos, qui a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 1975 à 1976.
« Le passage du maestro de Burgos à l’OSM aura certes été court, mais non moins mémorable, puisqu’il a mené l’ensemble montréalais sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York pour son premier concert. Sur son élan, il a également favorisé le rayonnement international de l’OSM par une tournée en sol européen. Homme passionné dans l’âme et dévoué pour son art, il a fait vibrer son talent jusqu’à la toute fin », a reconnu Hélène David.
En somme, Rafael Frühbeck de Burgos a suivi un parcours musical remarquable en dirigeant de grands orchestres de plusieurs villes dans le monde, dont Düsseldorf, Copenhague, Berlin, Vienne, Madrid et Turin. Chemin faisant, il a été une source d’inspiration et un grand maître pour plusieurs musiciennes et musiciens dans leur quête d’excellence. Il laisse derrière lui un riche legs d’une centaine d’enregistrements.
La ministre a tenu à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches de M. de Burgos attristés par son départ.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009