Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 16 juillet 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto et le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 75 000 $ en appui au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu du 29 août au 1er septembre 2013.

Grande fête de la musique indépendante, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscaminque a le vent dans les voiles. D'année en année, les organisateurs multiplient les initiatives afin de plaire à un public de plus en plus nombreux et averti. Célébrant cette année sa 11e édition, le Festival se positionne maintenant parmi les événements musicaux d'influence, par l'audace de sa programmation et sa formule éclatée où la relève musicale côtoie des artistes établis et attendus. Le public, invité à échanger avec les créateurs et professionnels présents, a l'occasion d'y entendre, entre autres, une musique québécoise différente et originale.

En plus de la soixantaine de spectacles présentés dans une dizaine de lieux différents, le volet art de la rue suscite beaucoup d'intérêt, tant de la part des touristes que de la population de la région.

« Je suis heureux de m'associer à cette fête de la musique émergente, ouverte sur le monde et où on fait une large place à la relève qui s'y sent bien accueillie. Je tiens à remercier sincèrement les responsables et les bénévoles qui se dévouent pour assurer le succès du Festival de musique émergente. Par leur énergie et leur imagination, ils contribuent à la vitalité culturelle qui fait de l'Abitibi-Témiscamingue une région où la culture est omniprésente », a déclaré le ministre Kotto.

« La notoriété du festival de musique émergente en Abitibi-Témiscaminque n'est plus à faire. Gagnant de deux Félix dans la catégorie événement de l'année en 2009 et 2010, cet événement contribue grandement au rayonnement de sa région », a fait savoir le ministre Bérubé.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 25 000 $ du Programme d'aide à l'exportation et au rayonnement culturel de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et 50 000 $ du Programme de développement de l'industrie touristique – aide financière aux festivals et aux événements touristiques de Tourisme Québec.

– 30 –

Haut de page