Communiqués

Le ministre Maka Kotto annonce une aide financière de plus de 3 M$ à l'école de danse Florence-Fourcaudot

Dans l'ordre habituel : Marc Pettersen, conseiller municipal du district no. 10;
Stéphane Bédard, député de Chicoutimi et ministre responsable de la région du
Saguenay–Lac-Saint-Jean; Julie Morin, directrice générale de l'école
Florence-Fourcaudot; Johanne Tremblay, présidente de l'école
Florence-Fourcaudot; Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications;
Jean-Yves Boivin, coordonnateur de la Fabrique Sainte-Anne.

Mention de source : Patrick Simard.

Saguenay, le 11 juillet 2013 – Le député de Bourget et ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le député de Chicoutimi, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard, annoncent l'attribution d'une subvention de 3 378 500 $ pour le projet de réaménagement, dans l'église Saint-Luc, de l'école de danse Florence-Fourcaudot. Le conseiller municipal et président de l'arrondissement de Chicoutimi, Jacques Fortin, le représentant de la Fabrique Sainte-Anne, Jean-Yves Boivin, et la présidente du conseil d'administration de l'école de danse, Johanne Tremblay, participaient à cette conférence de presse.

« La concrétisation du projet d'aménagement de l'école Florence-Fourcaudot dans l'église Saint-Luc deviendra une source de fierté pour toute la population saguenéenne. Le maintien du patrimoine unique de l'église Saint-Luc, qui accueillera l'école sous son toit en plus de conserver sa vocation première de lieu de culte, comporte une valeur de développement durable qu'il convient de souligner », a déclaré le ministre Kotto.

Le projet consiste à aménager des locaux pour l'école à même l'église Saint-Luc. Cinq studios y seront disponibles de même qu'une salle d'attente et des bureaux pour l'administration. La fonction de culte sera toutefois maintenue dans la section du chœur.

Rappelons que cette école de danse, qui accueille près de 550 élèves chaque année, est soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour le milieu de la danse au Saguenay. Je remercie l'équipe de l'école de danse Florence-Fourcaudot, les gens du milieu, la Fabrique et les élus qui, par ce projet, affirment que l'épanouissement culturel et la protection du patrimoine religieux sont des valeurs qui les habitent », a ajouté le ministre Bédard.

Le coût des travaux estimé à près de 4 M$ est réparti comme suit : 3 378 500 $ proviennent du Ministère et 397 500 $ de la Ville de Saguenay. L'École s'engage à fournir le reste du financement, soit 199 000 $.

La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle manière de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Chapelle de l'Oratoire-Saint-Joseph de Chicoutimi

Profitant de son passage à Saguenay, le ministre Maka Kotto a accepté l'invitation de la supérieure des Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi, sœur Jeanne-d'Arc Guillemette, à venir visiter la chapelle de l'Oratoire-Saint-Joseph de Chicoutimi. Rappelons que la chapelle ainsi que plusieurs de ses biens mobiliers ont été classés le 18 octobre 2012, en vertu de la Loi sur la patrimoine culturel. Ce bien est désormais protégé par les dispositions de la Loi et inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec.

« Mon souhait est que le classement de la chapelle de l'Oratoire-Saint-Joseph protège aussi toute la mémoire de l'œuvre d'entraide et de compassion de la communauté des Augustines et permette de saisir leur sincère contribution au développement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la société québécoise », a ajouté le ministre Kotto.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant la chapelle de l'Oratoire-Saint-Joseph de Chicoutimi ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page