Décès d'Eva Von Gencsy
Québec, le 16 avril 2013 – En réaction au décès de la cofondatrice des Ballets Jazz de Montréal, Eva Von Gencsy, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde tristesse devant la disparition d'une pionnière qui, aux côtés d'artistes visionnaires comme elle, a jeté les bases de la danse contemporaine au Québec.
Le ministre a rappelé que cette créatrice a contribué à faire connaître et aimer tant la danse classique que les formes plus modernes de son art. Recrutée par Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets canadiens, elle a convié le grand public à découvrir, par le biais de la télévision, de nombreuses œuvres de répertoire en ballet classique.
« Elle avait cette faculté rare d'ajouter un supplément d'âme dans sa pratique, tout en faisant montre d'une technique proche de la perfection. Ayant trouvé dans le ballet jazz le moyen d'expression lui permettant de se réaliser pleinement dans son art, elle a dansé sa vie comme d'autres l'écrivent, avec une passion, une énergie et une créativité sans limites. Avec le départ d'Eva Von Gencsy, le Québec perd une inoubliable ambassadrice de notre culture. Au nom du gouvernement du Québec, j'adresse mes sincères condoléances aux proches d'Eva Von Gencsy et je salue en elle une immortelle de la danse québécoise », a déclaré le ministre Kotto.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009