Communiqués

Le gouvernement du Québec félicite les finalistes de Cégeps en spectacle

Québec, le 10 avril 2013 – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, sont fiers de souligner la participation des étudiantes et des étudiants du réseau collégial à la finale nationale 2013 de Cégeps en spectacle.

« Je vois une portée pédagogique considérable dans les productions artistiques qui sont présentées à ce concours. Ces dernières sont le fruit d'une démarche riche en apprentissage ainsi qu'une source d'épanouissement personnel et intellectuel. À cet égard, il m'importe de remercier celles et ceux qui accompagnent nos cégépiennes et cégépiens dans cet univers fascinant. Je félicite tous les finalistes et je les invite à profiter au maximum de cette expérience », a fait savoir le ministre Duchesne.

Chaque année, plus de 2 000 jeunes participent à Cégeps en spectacle à titre d'artistes, de techniciens ou d'organisateurs. Ils ont ainsi la possibilité d'être directement en contact avec différents métiers liés au monde du spectacle, ce qui peut servir d'incitatif et représenter un excellent tremplin pour entreprendre une carrière dans le domaine des arts de la scène.

« Je salue la détermination et la créativité des finalistes qui ont conjugué études, travail et passion pour mettre sur pied ces numéros originaux et participer ainsi au succès de la grande finale nationale. Cégeps en spectacle reflète l'effervescence culturelle qui anime le milieu scolaire et met sous les projecteurs de jeunes talents émergents du secteur des arts de la scène du Québec », a ajouté le ministre Kotto.

Rappelons que le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a reçu une aide financière de 269 192 $ du gouvernement du Québec pour sa saison artistique 2012-2013. Grâce à ce soutien financier, les étudiantes et les étudiants prennent part à des évènements intercollégiaux comme Cégeps en spectacle, mais aussi l'Exposition intercollégiale d'arts visuels, le Festival intercollégial de danse, le Circuit d'improvisation du RIASQ, le Festival intercollégial de théâtre et le Concours intercollégial d'écriture dramatique.

À propos du RIASQ

Depuis 1995, le RIASQ, une corporation à but non lucratif, organise des activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Affilié à la Fédération des cégeps, le RIASQ regroupe la grande majorité des services d'animation culturelle des collèges, des centres d'études et des campus du Québec, publics et privés. Actuellement, 68 établissements d'enseignement sont membres du RIASQ.

À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécois et des Québécoises et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études. Enfin, le Ministère appuie et valorise l'excellence et l'innovation dans une perspective de développement scientifique et de développement durable.

À propos du ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et de la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement des communications.

– 30 –

Haut de page