Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de plus de 2,4 M$ pour la rénovation du Théâtre des Eskers à Amos

Photo prise lors de la conférence de presse.

Le député d’Abitibi-Ouest, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries
et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de
l’Abitibi-Témiscamingue et vice-premier ministre, M. François
Gendron, en compagnie du maire d'Amos, M. Ulrick Chérubin.
Crédit photo : journal l'Écho Abitibien.

Amos, le 2 avril 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député d’Abitibi-Ouest, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et vice-premier ministre, François Gendron, a annoncé aujourd’hui une subvention de 2 446 832 $ à la Ville d’Amos pour la rénovation du Théâtre des Eskers. Le maire d’Amos, Ulrick Chérubin, a aussi participé à cet événement.

« Le Théâtre des Eskers est un exemple de lieu de diffusion qui, en facilitant l’accès à des événements culturels diversifiés, contribue à accroître la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. La subvention annoncée aujourd’hui est une preuve tangible de la volonté du gouvernement du Québec de soutenir des services culturels de proximité pour les Québécoises et les Québécois sur l'ensemble du territoire », a fait savoir le ministre Kotto.

« Ce lieu de diffusion fait le bonheur des spectatrices et des spectateurs qui n’hésitent pas à se déplacer sur de bonnes distances pour profiter de sa programmation variée. Il joue un rôle important dans la vitalité culturelle de la ville d’Amos, et c’est pourquoi je me réjouis de sa rénovation. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont conjugué leurs efforts et rendu possible la réalisation de ce projet », a déclaré le ministre Gendron.

En activité depuis une trentaine d’années, le Théâtre des Eskers n’a subi aucune rénovation majeure depuis sa création. Cet investissement du ministère de la Culture et des Communications permettra au théâtre de poursuivre son mandat de diffusion de spectacles professionnels en offrant une programmation diversifiée et représentative de toutes les disciplines des arts de la scène.

« Cette annonce arrive à un très bon moment : c’est un beau cadeau avant les célébrations du centenaire de la Ville d’Amos. Le Théâtre des Eskers est une salle de spectacle exceptionnelle, mais qui avait bien besoin de cette rénovation majeure. Le conseil municipal est très fier de la confirmation de l’attribution de cette subvention », a ajouté le maire d’Amos, Ulrick Chérubin.

La somme des travaux de restauration s’élève à 5 070 082 $ et se répartit ainsi : 2 446 832 $ sont alloués par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations, et 2 623 250 $ sont versés par la Ville d’Amos.

- 30 -

Haut de page