La créativité québécoise a brillé au festival texan South by Southwest
Québec, le 17 mars 2013 – Les participantes et les participants de Planète Québec à South by Southwest (SXSW) reviennent enchantés de leur mission au Texas. La troisième édition de cette vitrine internationale, qui a eu lieu du 8 au 17 mars, a de quoi réjouir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean François Lisée. Échanges fructueux, rencontres prometteuses et rayonnement de la culture et de l'innovation québécoises étaient au rendez-vous.
« La participation du Québec à de tels événements internationaux est en concordance avec l'une de nos priorités gouvernementales, soit la présence plus marquée des œuvres, des produits culturels et des créateurs québécois à l'étranger. Je félicite et remercie toutes celles et tous ceux qui ont brillamment représenté le Québec à South by Southwest. Par ailleurs, je souhaite souligner le travail des deux organismes mandataires, M pour Montréal et Alliance numérique, qui ont contribué à constituer une délégation québécoise de si grande qualité », fait savoir le ministre Kotto.
« Je salue le travail des participants et des organisateurs de Planète Québec à SXSW qui ont su, une fois de plus, montrer à la face du monde que le Québec représente une véritable puissance culturelle et technologique. C'est notamment grâce à des initiatives comme celle-ci, combinées au talent des créateurs d'ici, que le Québec renforce sa présence internationale, assure son leadership dans des secteurs où il excelle et contribue au développement de l'ensemble de la société québécoise », ajoute le ministre Lisée.
Avec la participation de nouveaux joueurs, dont le Festival d'été de Québec, l'équipe du casting du Cirque du Soleil, Montréal Festimania et Tourisme Montréal, Planète Québec a accompli sa mission avec encore plus d'aplomb. Les diffuseurs, les dépisteurs, les artistes, les entrepreneurs et les réalisateurs québécois ont su se faire valoir avec brio auprès de professionnels du monde entier en musique, en cinéma et en médias interactifs. Soulignons par ailleurs la tenue, pour la première fois, d'une activité de réseautage entre des représentants de festivals québécois et de festivals internationaux qui a connu un succès notable.
Le kiosque de Planète Québec n'est pas passé inaperçu. Un grand mur interactif, conçu par Float4 Interactive, a capté l'attention des milliers de visiteurs au salon des exposants. Les autres entreprises québécoises, à savoir E-180, Lucion Media, nventive et pplconnect, se sont également fait remarquer grâce à leurs innovations originales. François Légaré, directeur des partenariats et des événements d'Alliance numérique, organisme mandataire du volet Médias interactifs, est optimiste quant à l'avenir : « Alliance numérique est heureuse d'avoir pu contribuer au succès de Planète Québec à SXSW. Je suis particulièrement fier des entreprises québécoises en médias interactifs qui ont su profiter au maximum de cette occasion. Je suis persuadé que leurs efforts rapporteront des bénéfices à court et à long terme. »
Cette année, le bar-spectacles du centre-ville d'Austin, le Swan Dive, transformé pour l'occasion en quartier général de Planète Québec, a reçu 35 groupes de musique émergents de la scène musicale québécoise. Près de 15 000 entrées ont été enregistrées pour le volet Musique de Planète Québec qui était présenté avec l'appui du Festival d'été de Québec et qui comptait 11 showcases au total. Sébastien Nasra, le président fondateur de M pour Montréal, mandataire du volet Musique, se dit ravi de l'opération : « Encore une fois, les artistes québécois ont reçu un accueil à la hauteur de nos attentes et même au-delà. Le succès retentissant, notamment de la soirée d'ouverture, a démontré l'effet de levier du parapluie Planète Québec qui se définit de plus en plus comme une vitrine incontournable à SXSW. »
Quant au volet Cinéma, le réalisateur québécois Vincent Morisset a donné sa conférence sur la création de films pour ordinateurs devant une salle comble, et le vidéoclip Evil Twin, coréalisé par Jean-Philippe Chartrand et Benjamin Mege, a été grandement apprécié des cinéastes et des réalisateurs.
Planète Québec, un succès collectif
Rappelons que la vitrine Planète Québec à South by Southwest a été mise en œuvre par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la Délégation du Québec à Atlanta, la Société de développement des entreprises culturelles, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Par ailleurs, plusieurs partenaires privés se sont joints à cette troisième édition, soit le Festival d'été de Québec, l'équipe du casting du Cirque du Soleil, Montréal Festimania, Tourisme Montréal, Christie Digital et Greencopper.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009