Communiqués

14e édition du festival Montréal en lumière - Le gouvernement du Québec annonce une contribution financière de plus de 1 M $

Montréal, le 21 février 2013 ─ Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M.  Jean-François Lisée, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annoncent l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 1 022 500 $ pour la 14e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui s'ouvre aujourd'hui et qui se tient jusqu'au 3 mars prochain.

Grande célébration hivernale, urbaine et touristique, MONTRÉAL EN LUMIÈRE est une véritable expérience multisensorielle avec sa programmation combinant arts de la scène et art culinaire. Tout aussi varié que divertissant, le festival présente des spectacles et concerts en salles, de même que des prestations et activités extérieures gratuites. L'édition 2013 fera honneur aux saveurs gastronomiques de Buenos Aires, de Philadelphie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en plus de faire connaître le talent des chefs invités. En clôture du festival, la 10e édition de Nuit blanche à Montréal propose aux festivaliers quelque 185 activités avec service gratuit de navettes, un événement hors du commun.

Présent à l'ouverture de l'événement, le ministre Pascal Bérubé a souligné au nom du gouvernement du Québec que « ce festival d'une grande originalité renforce le positionnement international de la métropole qui se démarque déjà par son caractère culturel et sa renommée culinaire. Plus encore, les festivals et événements viennent parfaire l'expérience touristique et permettent de générer des retombées majeures pour l'économie québécoise et régionale ».

« MONTRÉAL EN LUMIÈRE a contribué à accroître l'attractivité de la région montréalaise en saison hivernale et ce, en faisant preuve d'une créativité exemplaire et inspirante, » de déclarer M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et ministre responsable de la région métropolitaine.

« La culture, dans toute sa diversité, occupe les différentes scènes de ce festival haut en couleur et en lumière. Cette grande manifestation illumine la ville par des prestations qui tutoient l'espace temps qui se situe entre le coucher et le lever du soleil. La désormais réputée Nuit blanche, qui célèbre cette année son dixième anniversaire, est un exemple de créativité qui se distingue par des activités à la fois inédites et rassembleuses », a ajouté le ministre Kotto.

Tourisme Québec a accordé un montant de 545 000 $ dans le cadre du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques de son Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques. À cette contribution s'ajoutent 427 500 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine et 50 000 $ du Programme d'aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles.

Par des actions concrètes telles que le financement de festivals et d'événements, le gouvernement du Québec soutient la culture québécoise en favorisant l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle. Il soutient aussi la réalisation d'initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l'échelle nationale et internationale, tout en participant à l'essor de l'industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable.

– 30 –

Haut de page