Décès de M. Jean Faucher
Québec, le 4 février 2013 – En réaction au décès du réalisateur, metteur en scène, auteur, épistolier et biographe Jean Faucher, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde tristesse face à la disparition d'un homme qui a apporté une inestimable contribution à la culture québécoise, sa terre d'adoption.
« Monsieur Faucher était une personne de grande érudition; ce qui contribua à faire de lui un homme de théâtre et de télévision exceptionnel. Pour de nombreux téléspectateurs, il était celui qui fit leurs "beaux dimanches" et recueillit pour eux, les "propos et confidences" des grands personnages de notre époque. Pour les amants du théâtre, il fut un metteur en scène brillant et perfectionniste. Je suis affligé de voir partir un personnage qui vouait tant de respect aux artisans et aux artistes de la scène et du petit écran », a déclaré le ministre Kotto.
Né en France, Jean Faucher est arrivé au Québec avec sa femme, la comédienne Françoise Faucher, au début des années 1950. Tout en étant très actif au théâtre pour lequel il a mis en scène de nombreuses pièces, il a été des débuts de la télévision québécoise. Il a également écrit et publié plusieurs livres d'entretiens avec de grands comédiens du Québec, une biographie de sa compagne ainsi qu'un recueil de la correspondance qu'il a entretenue pendant trente-trois ans avec ses parents, Aimée et Léonard. Il a été récemment fait Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Le ministre a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à madame Françoise Faucher, à ses quatre enfants ainsi qu'à tous les proches qui pleurent la disparition de cet homme de cœur et de culture.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009