Communiqués

La musique de concert récompensée lors de la 16e édition du gala des prix Opus

Québec, le 27 janvier 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, tient à féliciter les lauréats des prix Opus, distinction témoignant du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ces prix soulignent l'excellence de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux issus de plusieurs époques : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, contemporain, actuel, électroacoustique, jazz et musique du monde.

« Comme ministre de la Culture et des Communications et mélomane, je suis fier de m'associer au Conseil québécois de la musique qui, en présentant ce 16e gala des prix Opus, poursuit de belle façon sa mission de faire découvrir et aimer la musique de concert dans toute sa diversité », a déclaré le ministre Kotto.

La 16e édition du gala des prix Opus se tenait aujourd'hui à la salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Au total, 27 prix ont été remis aux musiciens et créateurs en musique de concert au Québec.

Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications a décerné l'Opus Production de l'année – Jeune public, accompagné d'une bourse de 5 000 $, au concert Les aventures fantastiques de Flonflon des Jeunesses Musicales du Canada.

Les prix Opus comportent différentes catégories, soit Concerts de l'année, Création de l'année, Production de l'année – Jeune public, Disques de l'année, Article de l'année ainsi que des prix spéciaux. Remis en janvier de chaque année, ces prix récompensent les artisans pour une année artistique débutant en septembre.

– 30 –

Haut de page