Communiqués

Décès de M. Yuli Turovsky

Québec, le 16 janvier 2013 – En réaction au décès de M. Yuli Turovsky, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde tristesse devant la disparition d’un musicien de grand talent qui a enrichi le milieu musical du Québec, sa terre d’adoption.

Après avoir travaillé à Moscou avec Galina Kozolupova, une légende du violoncelle, et après avoir gagné des prix prestigieux, M. Yuli Turovsky s’est installé à Montréal où sa virtuosité a été rapidement reconnue et applaudie. Comme soliste, ou en duo avec son épouse Eleonora, il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde. On lui doit notamment la fondation d’I Musici, un orchestre de chambre dont la réputation d’excellence a largement dépassé les frontières du Québec. M. Yuli Turovsky détenait les titres de chevalier de l’Ordre national du Québec et d’officier de l’Ordre du Canada. Il a aussi remporté le Prix Hommage lors du gala des Prix Opus 2012.

« Avec le décès de celui que tous appelaient familièrement Yuli, le Québec perd non seulement un artiste exceptionnel et un citoyen de grande valeur, mais aussi un pédagogue inspirant qui a su transmettre sa passion et sa dextérité à plusieurs violoncellistes talentueux », a déclaré le ministre Kotto. Le ministre a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à celles et à ceux qui pleurent la disparition de cet homme de cœur et de culture.

 

– 30 –

Haut de page