Communiqués

L’acquisition du Grand-Orgue-Pierre-Béique : une excellente nouvelle pour l’Orchestre symphonique de Montréal et le monde de la musique au Québec

Québec, le 26 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se réjouit de l’acquisition du Grand-Orgue-Pierre-Béique de la Maison symphonique de Montréal par l’Orchestre symphonique de Montréal.

« Je remercie chaleureusement Mme Jacqueline Desmarais pour sa grande contribution au domaine des arts, et plus particulièrement au domaine de la musique. Un don unique comme celui du Grand-Orgue-Pierre-Béique qu’elle fait à l’Orchestre symphonique de Montréal est un geste que je salue bien sincèrement. Son nom sera désormais associé à celui de Pierre Béique, une autre personnalité qui a marqué le domaine de la musique à Montréal et au Québec », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« L’annonce aujourd’hui par l’OSM de l’installation du Grand-Orgue-Pierre-Béique dans la Maison symphonique de Montréal, grâce à un don d’une grande mécène des arts, Mme Jacqueline Desmarais, constitue un apport extraordinaire à la vie musicale québécoise, a affirmé le président du conseil d’administration de la Société de la Place des Arts, Jean Laurin. La Place des Arts partage donc avec tous les mélomanes le plaisir anticipé d’entendre ce grand orgue fabriqué pour s’intégrer spécifiquement à la nouvelle salle de concert, en mai 2014. Nous nous réjouissons aussi de l’hommage fait à Pierre Béique en lui dédiant ce précieux instrument. »

Cet instrument qui portera le sceau de Casavant Frères, facteur d’orgues québécois de réputation internationale, ouvrira de multiples possibilités pour les organismes musicaux et les producteurs d’événements. Grâce à une entente particulière avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la Place des Arts pourra offrir à ces organismes de programmer des concerts, des récitals ou d’autres événements qui incluront l’usage du grand orgue.

- 30 -

Haut de page