Communiqués

Le gouvernement du Québec, un fier partenaire du Festival International de Jazz de Montréal

Montréal, le 28 juin 2012 – Alors que s’amorce ce soir le Festival International de Jazz de Montréal, le gouvernement du Québec accorde une aide gouvernementale de 1 740 000 $ pour la promotion et la tenue de cette grande célébration musicale qui se poursuivra jusqu’au 7 juillet. L’annonce de cette contribution a été faite par le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, au nom des ministres du Tourisme, madame Nicole Ménard, de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre et des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

« C’est toujours un plaisir renouvelé d’appuyer le Festival International de Jazz de Montréal, devenu une icône dans le circuit des festivals et des attractions touristiques du Québec. Sa grande renommée apporte une visibilité notoire à la métropole et contribue à son rayonnement international. Présentant année après année une programmation remarquable, cet événement musical incontournable en Amérique du Nord génère des retombées économiques majeures pour la grande région de Montréal », a souligné madame Ménard.

« Avec sa généreuse offre de concerts et d’activités, sa programmation extérieure gratuite et son ambiance incomparable, le Festival International de Jazz de Montréal attire chaque année un nombre impressionnant d’artistes et de festivaliers. Ces derniers pourront profiter d’un Quartier des spectacles revampé, lauréat de la médaille du Gouverneur général en architecture, une illustration concrète de l’effervescence qui caractérise la métropole », a mentionné le ministre Laurent Lessard.

« Depuis plus de trente ans, le Festival International de Jazz de Montréal est associé à la vitalité culturelle de la ville et sa renommée contribue grandement à sa réputation comme grande métropole culturelle internationale. Cette manifestation artistique éclatante attire chaque année des visiteurs d’ici et des quatre coins du monde, faisant la preuve que l’univers musical n’a pas de frontières », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Depuis trente-trois ans, le Festival attire à Montréal les plus grands musiciens de jazz dans le monde, séduisant ainsi des milliers de mélomanes venant du Québec et d’ailleurs. Je suis fier de soutenir l’événement qui, en plus d’assurer le rayonnement de Montréal à l’échelle internationale, participe de façon importante à la vie économique de Montréal », a déclaré le ministre Bachand.

La contribution gouvernementale provient du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques du ministère du Tourisme, dans le cadre de la deuxième année d’une entente triennale (1 000 000 $), Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire dans le cadre de la deuxième année d’une entente triennale (400 000 $), ainsi que du Programme d’Aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (340 000 $).

– 30 –

Haut de page