Communiqués

À l'occasion des funérailles de Gratien Gélinas, la ministre de la Culture et des Communications déplore la mort d'un géant

Québec, le 19 mars 1999 - Au moment où tout le Québec et particulièrement la communauté artistique déplorele décès de monsieur Gratien Gélinas, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, actuellement en mission en France, tient à rendre hommage à ce grand homme de théâtre, dont la vie fut entièrement consacrée à la création et à l'écriture. « Nous venons de perdre un géant, un des pères fondateurs de notre dramaturgie moderne. Tout au long de sa belle et longue carrière, Gratien Gélinas a profondément marqué le Québec. Nous nous souviendrons longtemps des personnages qu'il a créés, Fridolin, Ti-Coq, Bousille, et tant d'autres. Leurs visages, leurs histoires, leurs rires et leurs tragédies sont gravés à jamais dans les annales du théâtre québécois, dans notre imaginaire collectif, dans nos cœurs et dans nos mémoires », a déclaré la ministre.  

Gratien Gélinas était en outre un formidable animateur, qui a encouragé et suscité l'émergence et la visibilité de plusieurs auteurs - tels Marcel Dubé, Françoise Loranger et Jacques Languirand - en les invitant à la Comédie-Canadienne, théâtre dont il a été le directeur pendant les belles années des débuts de la dramaturgie québécoise. 

Le Québec a été enrichi par sa création, par la vérité de ses personnages et par sa grande générosité. « Nous sommes riches maintenant du précieux héritage qu'il nous lègue. L'homme tenace et inventif que fut Gratien Gélinas a toujours su garder le cap sur ses rêves. Nous lui en sommes profondément reconnaissants. Nous devrons dorénavant être privés de sa chaude présence, mais puisse-t-il être pour les générations à venir, le grand inspirateur qu'il a été de son vivant. Peut-être alors pourrons-nous mieux supporter la grande tristesse que nous éprouvons aujourd'hui », a-t-elle ajouté. 

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone : 418 643-2110

Haut de page