Communiqués

Dixième anniversaire de la signature de la Déclaration commune entre le gouvernement du Québec et le British Council

Une table ronde sur les nouvelles écritures dramatiques soulignera l'événement au Carrefour international de théâtre

Québec, le 30 mai 2012. – À l'occasion du dixième anniversaire de la signature de la Déclaration commune entre le gouvernement du Québec et le British Council, la députée de Hull et adjointe parlementaire de la ministre des Relations internationales, Mme Maryse Gaudreault, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et le consul général de Grande-Bretagne à Montréal, M. Patrick Holdich, sont heureux d'annoncer la présentation d'une table ronde sur les nouvelles écritures dramatiques au Carrefour international de théâtre. Ayant pour thème Itinéraires de théâtre : mouvements et territoires des nouvelles écritures, l'activité se déroulera le 30 mai 2012, au Café-bar Le Zinc.

Cette table ronde, organisée par le Centre des auteurs dramatiques, portera sur les processus créatifs et les mécanismes de diffusion des dramaturgies contemporaines. Six auteurs, traducteurs et directeurs artistiques venant du Royaume-Uni, du Québec et des Amériques profiteront de l'occasion pour partager, en français, leurs perspectives sur la dramaturgie. Il s'agit de Christopher Campbell (Royaume-Uni), Philippe Ducros (Québec), Jaime Arrambide (Argentine), Edgar Chias (Mexique), Park Krausen (États-Unis) et Anita Rochon (Colombie-Britannique). Des fragments lus par deux comédiens, Sylvio-Manuel Arriola et Noémie O'Farrell, serviront de porte d'entrée pour l'intervention de chaque panéliste. Finalement, les spectateurs seront invités à prendre part à une discussion au cours de laquelle questions et témoignages seront entendus.

« La présence du gouvernement du Québec au Royaume-Uni depuis 50 ans, par sa Délégation générale du Québec à Londres, témoigne de l'importance des relations établies avec ce pays au cours des années dans nombre de secteurs. Notre partenariat créatif avec le British Council, en particulier, a contribué à rapprocher encore davantage nos deux sociétés sur les plans culturel, éducatif et scientifique », a déclaré la députée,  Mme Maryse Gaudreault.

« Je me réjouis de l'organisation de cette table ronde, car elle accroît l'accessibilité à l'écriture dramatique. Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur collaboration à cette belle activité, et tout spécialement le Centre des auteurs dramatiques qui a su réunir une équipe de panélistes d'aussi grande qualité et d'expérience. Je suis persuadée que les différentes cultures des participants viendront teinter les propos de chacun et, ainsi, enrichir les échanges », a fait savoir la ministre, Mme Christine St-Pierre.

Cette table ronde est la preuve que, à dix ans de sa signature, la Déclaration commune entre le gouvernement du Québec et le British Council est plus que jamais vivante. Ce genre d'activité contribue sans aucun doute à renforcer les liens culturels entre le Québec et le Royaume-Uni. Dans ce sens, je tiens également à souligner le rôle très important de la Délégation générale du Québec à Londres, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire », a conclu le consul général, M. Patrick Holdich.

Rendez vous sur la plateforme Web, au https://itinerairesdetheatre.wordpress.com/, pour en savoir plus sur l'activité et découvrir qui sont les panélistes et les comédiens.

– 30 –

Haut de page