Communiqués

Chants du pays, c’est votre tour

Soirée spectacle célébrant la francophonie canadienne

Lors de la soirée spectacle célébrant la francophonie canadienne, la ministre St-Pierre entourée de l'animatrice de la soirée, Mme Monique Giroux, quatre artistes de la francophonie, Lisa LeBlanc du Nouveau-Brunswick, Geneviève Toupin du Manitoba, Alex Nevsky du Québec et Andrea Lindsay de l’Ontario ainsi que l'équipe de Coup de coeur francophone qui a assuré la direction artistique du spectacle.
Photo: Louise Leblanc.

Québec, le 29 mai 2012. – À l’occasion du spectacle Chants du pays, c’est votre tour, tenu lundi soir, lors du Forum de la francophonie canadienne, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ainsi que le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Yvon Vallières, sont heureux d’avoir pu manifester leur appui au rayonnement et à la vitalité de la langue française au Canada.

« Un événement comme cette soirée spectacle démontre les liens étroits qui existent entre la langue maternelle d’une communauté et ses expressions culturelles. La chanson, parce qu’elle est accessible et, surtout, rassembleuse, joue un rôle clé dans la définition de  l’identité collective. Je félicite ces artistes qui, par leur authenticité et leur originalité, expriment la richesse de la langue française à travers leurs accents et leurs expressions. Je tiens aussi à souligner le travail exemplaire des directeurs artistiques, M. Alain Chartrand et Mme Louise Beaudoin », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Lorsqu’elle se marie à la musique, la langue française devient un outil d’expression d’une force immense, capable de soulever les foules. Je remercie la ministre, ma collègue Christine St-Pierre, ainsi que toute son équipe pour cette initiative où de jeunes artistes de la francophonie canadienne nous ont éblouis par leur fougue et leur talent », a ajouté le ministre Vallières.

Sous la direction artistique de Coup de cœur francophone et animé par Mme Monique Giroux, ce spectacle a mis de l’avant le talent d’une nouvelle génération d’artistes de la francophonie canadienne, soit Lisa LeBlanc du Nouveau-Brunswick, Andrea Lindsay de l’Ontario, Alex Nevsky du Québec et Geneviève Toupin du Manitoba. Mentionnons également la présence M. Zachary Richard qui s’est joint aux artistes en fin de soirée pour interpréter quelques chansons. Le public a aussi chanté en chœur plusieurs classiques du folklore francophone de tous ces coins de pays.

Le Forum de la francophonie canadienne

Le Forum de la francophonie canadienne est un important rassemblement de francophones provenant de toutes les régions du Canada, qui se déroule les 28 et 29 mai, à Québec. Cet événement a pour objectif d’accroître la solidarité entre les communautés francophones au pays. Au cours d'ateliers thématiques et de tables rondes, les quelque 400 chefs de file de la francophonie canadienne présents sont invités à réfléchir aux différents enjeux avec lesquels les francophones doivent composer, notamment en matière de culture, de langue française et de développement économique.

Cet événement est organisé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes avec la collaboration de plusieurs partenaires, soit le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Centre de la francophonie des Amériques, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la Société Nationale de l'Acadie et la Fédération culturelle canadienne-française.

Le mandat du ministère du MCCCF était de coordonner le volet sur les arts et la culture du Forum. Plus précisément, en plus de cette soirée spectacle, le MCCCF a organisé deux ateliers sur la place des arts et de la culture dans le développement des collectivités francophones et sur la circulation et la diffusion de la culture francophone dans l’univers du numérique.

– 30 –

Haut de page