Communiqués

Nouveau tour de piste pour la gare Dalhousie : plus de 6 M$ pour la « maison » du Cirque Éloize

À l'occasion de l'annonce d'un accord de principe de plus de 6M$ pour la rénovation de la gare Dalhousie qui abrite le Cirque Éloize, M. Jeannot Painchaud, président, directeur général et artistique du Cirque Éloize, la ministre Christine St-Pierre, le ministre Raymond Bachand et M. Jean-Pierre Desrosiers, président du conseil d'administration du Cirque Éloize, entourés de deux artistes du Cirque Éloize.

Photographe : Valérie Blum.

Montréal, le 4 mai 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer un accord de principe de 6 075 918 $ pour la rénovation de la gare Dalhousie qui abrite le Cirque Éloize depuis 2004 ainsi que pour l'achat d'équipements technique et acrobatique. L'organisme pourra ainsi procéder aux études préalables nécessaires à la concrétisation de ce projet et compléter le plan de financement du projet par l'apport d'autres partenaires.

« Les travaux qui pourront être réalisés permettront aux artistes et aux employés d'évoluer dans des lieux sécuritaires, performants, et tout à fait appropriés à la pratique des arts circassiens. Ils permettront aussi de préserver un bâtiment patrimonial datant de 1883 qui était le point de départ d'une ligne ferroviaire qui transportait les voyageurs aussi loin que dans l'Ouest canadien. Aujourd'hui, la gare Dalhousie abrite le Cirque Éloize qui continue de nous faire voyager à travers son art et qui le transporte toujours plus loin », a déclaré la ministre St Pierre.

« Dans les années 1970, les artisans québécois du cirque ont profondément transformé cet art et contribué au rayonnement qu'il connaît aujourd'hui à l'échelle mondiale. Les artistes québécois du cirque, grâce à leur créativité, à leur expertise et à leur savoir-faire, occupent maintenant une place privilégiée sur la scène internationale. Chez nous, un public de plus en plus large montre, année après année, son engouement pour le cirque. L'art du cirque dans sa formule contemporaine a maintenant atteint sa maturité, et le Cirque Éloize y a largement contribué. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui permettra de maximiser le potentiel de ce lieu exceptionnel qu'est la gare Dalhousie. Les artistes du Cirque Éloize pourront y évoluer dans un environnement sécuritaire et polyvalent, encore plus propice à la poursuite de leurs travaux de création et d'exploration », a fait savoir le ministre Raymond Bachand.

Le projet prévoit notamment la mise aux normes et la remise en état du bâtiment en vue d'améliorer son efficacité énergétique, la réfection des planchers de bois et celle de la couverture ainsi que la réalisation de travaux de plomberie et d'électricité. Parmi les améliorations qui pourront être effectuées, mentionnons celles apportées à l'œuvre conçue dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture située à l'extérieur ainsi qu'au terrain de stationnement en vue de le rendre plus sécuritaire.

D'autres travaux visent l'insonorisation du bâtiment, l'agrandissement de la salle de danse, l'ajout de locaux administratifs, l'aménagement d'un atelier de costumes et d'espaces d'entreposage ainsi que le déplacement de la réception de la rue Berri vers un espace ouvert sur le square Dalhousie. Le Cirque pourra aussi acquérir d'autres équipements techniques : rideaux, équipements de sonorisation et de vidéo, système d'éclairage, grille d'accroche, praticable et équipements pour les figures acrobatiques.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,1 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

La culture, un levier de développement pour le Québec

La discipline du cirque a connu un essor considérable au Québec grâce à de formidables ambassadeurs et elle continue de se développer à travers une culture plus globale. En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

–30–

Haut de page