Le ministre Pierre Corbeil annonce un accord de principe de 1 516 900 $ avec la Ville d'Amos
Amos, le 15 mars 2012 – Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce un accord de principe de 1 516 900 $ qui permettra à la Ville d'Amos de réaliser les études préalables au projet de mise aux normes du Théâtre des Eskers d'Amos. C'est la Ville qui gère cet espace culturel.
« La culture est le souffle vital de nos villes, de nos villages et de nos régions. Des investissements comme celui annoncé au Théâtre des Eskers sont toujours de grands moments, car les infrastructures culturelles jouent un rôle clé dans la qualité de vie et le développement des communautés », a déclaré le ministre Pierre Corbeil.
Dès sa construction en 1983, le Théâtre des Eskers a été considéré comme un équipement ingénieux et à l'avant-garde parmi les lieux de spectacle au Québec. Sa conception polyvalente a permis d'offrir des représentations diversifiées, allant de la soirée cabaret aux productions de grande envergure, en passant par le visionnement de films, les conférences et les présentations de théâtre à l'italienne.
Toutefois, après 30 ans d'opération, il est nécessaire d'investir pour permettre à ce lieu de diffusion de poursuivre sa mission. Les travaux projetés permettront donc d'adapter cet espace culturel aux besoins des spectateurs, des producteurs et du diffuseur. Cela se traduit par de nouveaux équipements répondant aux normes d'une programmation professionnelle, c'est-à-dire une qualité sonore accrue, un foyer accueillant, un confort amélioré, une sécurité mieux assurée qui pourra, éventuellement, permettre une plus grande variété de spectacles.
Le coût des travaux, estimé à 3 033 375 $, est réparti à parts égales, soit 1 516 900 $ qui proviendront du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et autant de la Ville d'Amos. La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!
Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009