Communiqués

Les gouvernements célèbrent la fin des travaux d’agrandissement du Théâtre Les Deux Mondes

Montréal, le 14 octobre 2011Le regroupement théâtral Aux Écuries pourra présenter du théâtre professionnel de haute qualité dans le quartier Villeray de Montréal grâce à l’agrandissement du Théâtre Les Deux Mondes. Le député de Viau, monsieur Emmanuel Dubourg, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St‑Pierre, a pris part aujourd’hui aux célébrations soulignant la fin des travaux. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, se réjouit de voir ce projet se réaliser.

« Nous sommes fiers d’investir dans des projets qui font une importante contribution aux infrastructures culturelles de Montréal, a dit le ministre Lebel. En appuyant des organismes comme le Théâtre Les Deux Mondes, notre gouvernement honore son engagement d’investir dans les arts, de renforcer les infrastructures culturelles et de stimuler l’économie locale. »

« Ce projet ne connaît aucun équivalent au Québec. Le gouvernement répond ainsi à une demande du milieu du théâtre qui souhaitait la création d’un lieu de production, de diffusion et de mise en commun des ressources pour les compagnies de la relève, un lieu d’affirmation d’une génération, autant pour les créateurs que pour le public », a déclaré le député Dubourg.

Le projet d’agrandissement du centre de production et de diffusion du Théâtre Les Deux Mondes a consisté à ajouter un studio de 60 places qui servira de lieu de répétition ou encore de représentation, à construire trois salles de répétition ainsi que des loges, des douches et des espaces à bureaux pour le regroupement théâtral Aux Écuries. Une soixantaine de compagnies utiliseront les lieux chaque année, ce qui représente environ 300 artistes.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué tous deux pour près de 4,2 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.

La contribution du gouvernement du Canada, d’un maximum de 970 000 dollars, provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Depuis 2009, 936 projets, dont la plupart sont complétés ou sur le point de l’être, se sont vu confirmer des engagements de fonds fédéraux représentant globalement plus de 907 millions de dollars au terme du Fonds de stimulation de l’infrastructure au Québec.

La contribution de 3,2 millions de dollars du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. Rappelons qu’à terme le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

- 30 -

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web, aux adresses  www.infrastructure.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web, à l’adresse www.plandaction.gc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

Haut de page