Ouverture de la Maison symphonique de Montréal - Le gouvernement et l'OSM invitent la population à un évènement historique
Le mercredi 7 septembre 2011, sous la direction de maestro Kent Nagano et sous l’œil attentif de la ministre Christine St-Pierre ainsi que de nombreux dignitaires, M. Jean Charest, premier ministre du Québec, et M. Lucien Bouchard, président de l’Orchestre symphonique de Montréal, coupent le ruban mauve, marquant officiellement l’ouverture de la Maison symphonique de Montréal, un rêve devenu réalité.
Photo : Lucetg.com
Montréal, le 7 septembre 2011 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‑Pierre, le président de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), M. Lucien Bouchard, et le chef de l’orchestre, M. Kent Nagano, convient toute la population du Québec à partager ce moment historique qu’est l’ouverture de la nouvelle salle de concert de Montréal. Grâce à Radio-Canada, il sera possible d’assister au concert d’ouverture tant à la radio (Espace Musique) et à la télévision (SRC) qu’en plein air, en se rendant au parterre, le parc adjacent à la nouvelle salle, puisque le concert sera retransmis sur écran géant sur le mur de la façade de la Maison symphonique de Montréal.
« Après tout ce qu’il a fallu de ténacité, de volonté, de détermination et d’audace; après tout ce qu’il a fallu d’inventivité, de créativité, de vision, de passion, et même de génie, nous y sommes. La Maison symphonique de Montréal révélera ce soir toute la richesse de son acoustique, toutes les nuances que nous offrent les merveilleux interprètes de l’OSM, sous la direction de leur chef, M. Kent Nagano », a déclaré le premier ministre, M. Jean Charest.
« C’est avec une immense fierté et beaucoup d’émotion que je convie toute la population québécoise à participer à cet événement qui promet d’être magique. Ce soir, c’est la concrétisation d’un grand rêve : celui de doter Montréal d’une salle de concert acoustique de calibre mondial qui soit à la hauteur de nos artistes les plus talentueux », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
« Il y a longtemps que l’OSM rêve du moment que nous vivrons ce soir, où une salle de concert digne des grandes métropoles du monde ouvre ses portes. La nouvelle résidence de l’OSM prendra donc officiellement sa place au sein des hauts lieux de culture et de musique. La réalisation de ce rêve témoigne de l’ampleur de la vision du gouvernement du Québec qui a su reconnaître dans la culture, et plus particulièrement la musique classique, une source d’identité et de dynamisme collectif », a déclaré M. Lucien Bouchard.
Quant à maestro Kent Nagano, il a déclaré : « Notre cité reçoit aujourd’hui un nouveau cœur : un nouveau lieu de la musique, une magnifique salle de concert en vue d’événements musicaux inoubliables. En tant qu’artistes, mes collègues et moi éprouvons une immense reconnaissance et nous remercions du fond du cœur les Montréalais et les Québécois de la confiance qu’ils ont mise dans les qualités artistiques de l’OSM, dans sa vision et dans son engagement à l’excellence ».
Rappelons que le coup d’envoi des travaux a eu lieu en mai 2009, après la signature de l’entente de partenariat avec le consortium Groupe immobilier Ovation, une filiale de SNC-Lavalin. D’ores et déjà, on annonçait la tenue du concert inaugural en septembre 2011. Ce soir, ce sera chose faite, et ce, dans le respect des délais et de l’objectif budgétaire gouvernemental fixé initialement à 266 M$.
Le bâtiment qui abrite la nouvelle salle de concert porte désormais le nom de Maison symphonique de Montréal. De plus, en vertu d’une entente intervenue entre la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal*, cette dernière aura la responsabilité de solliciter des dons du secteur privé en contrepartie de l’identification et de la dénomination de divers espaces du nouveau bâtiment dont la salle, les foyers ainsi que l’entrée des artistes.
Célébrons 50 ans de culture au Québec!
L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.
– 30 –
* La Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal a mandaté la firme PricewaterhouseCoopers pour coordonner la recherche de dons. Les organismes intéressés peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour exprimer leur intérêt d'ici le 24 octobre 2011 :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009