Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde plus de 1,25 M$ aux FrancoFolies de Montréal

Montréal, le 10 juin 2011 – La ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, annoncent une aide gouvernementale de plus de 1,25 M$ pour la 23e édition des FrancoFolies de Montréal, qui se déroule jusqu’au 18 juin 2011.

« Je suis fière d’apporter mon soutien à cet événement qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Les FrancoFolies donnent le ton à une saison des festivals des plus variées et contribuent à mettre en valeur les talents d’ici et d’ailleurs. Montréal accueille le plus important festival francophone du monde et constitue une vitrine exceptionnelle pour le Québec à l’échelle internationale », a déclaré la ministre Ménard.

« Cet évènement d’envergure internationale célèbre la qualité musicale de la francophonie. Depuis 23 ans, les FrancoFolies ont su offrir à leur public une programmation riche et diversifiée qui met en scène autant des figures montantes que les vedettes établies. C’est une manifestation culturelle qui place Montréal dans le circuit de la musique francophone en Amérique du Nord et, par le fait même, lui assure un rayonnement distinct », a fait valoir le ministre Lessard.

« L’année 2011 marque le 50e anniversaire d’un ministère qu’on connaît aujourd’hui sous le nom du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Au cours de ce demi-siècle, le Québec a connu une évolution culturelle constante et le rôle qu’y joue la chanson francophone est très éloquent. Si cette chanson a su se tailler une place enviable, c’est en partie grâce à des événements comme les Francofolies qui la font tant aimer et rayonner. C’est aussi grâce à des auteurs et à des poètes comme Gaston Miron, dont l’œuvre emblématique L’Homme rapaillé, continue de nourrir et d’inspirer nos plus grands interprètes. J’invite la population à se joindre à cette grande fête de la chanson et, par la même occasion, à surveiller toute l’année les célébrations du 50e anniversaire de notre ministère », a souligné la ministre St-Pierre.

L’aide gouvernementale se répartit ainsi :

  • 550 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques (volet aide financière aux festivals et aux événements) du ministère du Tourisme;
  • 435 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (tranche d’une subvention d’un montant total de 1 305 000 $ qui s’inscrit dans une entente triennale de 2009 à 2011);
  • 245 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles;
  • 25 000 $ du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles du Secrétariat à la politique linguistique pour permettre deux représentations du spectacle Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron.

-30-

Haut de page