Communiqués

Décès de madame Alys Robi

Déclaration du premier ministre Jean Charest et de la ministre Christine St-Pierre

Montréal, le 28 mai 2011 – À la suite du décès de madame Alys Robi, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont exprimé leur tristesse devant la disparition de cette femme qui a contribué à la vitalité et au rayonnement international de la culture québécoise.

« Cette grande dame de la chanson a grandement influencé la musique populaire québécoise. L’immense succès qu'elle a obtenu ici et à l'étranger témoigne de son talent indéniable et d’une exceptionnelle présence sur scène », a déclaré le premier ministre.

C'est depuis sa tendre enfance que Mme Robi chante devant le grand public. Elle s'est accomplie comme artiste et a su soulever la passion de nombreux de ses admirateurs. Elle a côtoyé nos plus grandes vedettes avant de poursuivre une carrière qui l’amène à se produire sur les plus grandes scènes du monde. Sa facilité à maîtriser les langues l’incite à traduire des chansons de l’espagnol au français. En 1944, elle anime sa propre émission de radio à Toronto et est proclamée, cette année-là, la chanteuse canadienne la plus populaire.

En dépit des difficultés qu’elle a dû affronter, Mme Robi ne renonce pas à sa passion et entreprend une seconde carrière au cours des années 1970. Sa conscience sociale l’a aussi amenée à s'investir dans la mise sur pied du Chez-nous des artistes et à créer une fondation qui porte son nom et qui a pour mission de venir en aide aux personnes victimes de maladie mentale.

« Cette étoile des cabarets, qui a été notre première grande vedette internationale, nous laisse de nombreux refrains en tête et, surtout, le souvenir d'une femme de grand talent qui a su surmonter les plus grandes épreuves », a déclaré la ministre St-Pierre. « Son œuvre et sa personnalité ont d'ailleurs inspiré plusieurs artistes qui lui ont rendu hommage par la chanson, le théâtre et le cinéma », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de madame Robi », ont conclu monsieur Charest et madame St-Pierre.

– 30 –

Haut de page