Communiqués

La ministre St-Pierre annonce une aide de 3,5 M$ pour l’industrie de la musique

Québec, le 13 avril 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer une aide financière de 3,5 M$ dans le secteur de la musique et des variétés. Elle a fait cette annonce à l’occasion de la 16e édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique.

« L’aide annoncée aujourd’hui bénéficiera à l’ensemble des intervenants de l’industrie de la musique. Elle permettra de mieux accompagner les entreprises québécoises dans la transformation de l’industrie musicale et de répondre adéquatement aux besoins liés notamment à la circulation des spectacles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Québec », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’aide financière de 3,5 M$ dans le secteur de la musique et des variétés se répartit de la façon suivante : 2 M$ sont destinés au déplacement des spectacles au Québec et à l’extérieur du Québec, 1 M$ à la mise en œuvre de projets numériques et 500 000 $ à la promotion de spectacles.

La somme allouée à l’aide à la tournée au Québec profitera autant aux artistes, aux musiciens, aux techniciens, aux producteurs qu’aux exploitants de salles de spectacle. Reconnue pour sa souplesse, l’aide à la tournée répond efficacement aux besoins liés au déplacement des spectacles et à l’objectif de diversifier l’offre culturelle en région. L’aide financière pour les tournées hors Québec contribue à faciliter le développement des carrières des artistes et groupes québécois sur les marchés étrangers. L’investissement pour la mise en œuvre de projets numériques permet d’encourager les entreprises du secteur à poursuivre leurs initiatives afin de s’adapter à l’environnement numérique.

Soulignons que les Rencontres de l’industrie de la musique, qui se tiennent les 12 et 13 avril, sont un événement incontournable pour les acteurs du milieu de l’enregistrement sonore, du spectacle, de la radio et des télécommunications. Il réunit annuellement quelque 500 professionnels de l’industrie du disque, du spectacle et de la radio. Les rencontres visent à créer un lieu d’échanges pour les intervenants afin de poursuivre un dialogue essentiel au développement de la musique, de susciter des réflexions sur les problématiques communes aux différents acteurs de cette industrie et de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes visant à dynamiser la synergie entre les différents milieux.

- 30 -

Haut de page