Message de sympathie du gouvernement du Québec à l’occasion du décès du pianiste et chanteur Pierre Roche
Québec, le 30 janvier 2001 - À l’annonce du décès de Pierre Roche, la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, au nom du gouvernement québécois, a exprimé sa profonde tristesse devant la disparition de celui qui, avec son piano, ses chansons et sa joie de vivre, a marqué de façon inoubliable la vie culturelle québécoise.
«Pierre Roche et le Québec, ce fut une histoire d’amour comme dans les plus belles chansons,» a dit madame Maltais. «Il est arrivé chez nous avec son copain Charles Aznavour un beau jour de 1948, porté par un vent de swing et de rimes. Avec cette simplicité et cette sincérité qui lui étaient naturelles, il a conquis nos coeurs. »
La ministre Maltais a rappelé que Pierre Roche a choisi pendant les années 60 d’habiter et de travailler à Québec, faisant du piano bar où il est apparu tous les soirs sans défaillir, pendant plusieurs décennies, le rendez-vous des amoureux de la musique et des mots. Nous avons adopté Pierre Roche avec joie, car il avait la générosité des plus grands, cette qualité très rare des hommes qui savent, d’un sourire, d’un air fredonné, de quelques notes de piano, mettre du baume dans nos âmes.
«Nous l’aimions et il nous le rendait à sa façon : en musique et en chansons», a conclu la Ministre.
Madame Maltais a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de Pierre Roche, et particulièrement à ses deux fils, Philippe et Charles.
Source :
Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009