Communiqués

Avec le concours de Loto-Québec

L'Orchestre symphonique de Montréal assuré d’une assise financière plus solide

De gauche à droite : M. Kent Nagano, M. Jacques Chagnon, M. Lucien Bouchard, Mme Christine St-Pierre, M. Raymond Bachand et M. Alain Cousineau.
Photo : Valérie Blum.

Montréal, le 31 août 2010 – Le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie du député de Westmount–Saint-Louis, M. Jacques Chagnon, ont annoncé aujourd’hui la création du « Compte pour le soutien à l’Orchestre symphonique de Montréal », financé par Loto-Québec. Le financement de l’OSM sera donc majoré à 10 millions de dollars pour la présente année financière.

En présence de nombreux représentants de Loto-Québec et de l’Orchestre symphonique de Montréal, le ministre Bachand a soutenu que « l’Orchestre symphonique de Montréal est l’un des fleurons culturels du Québec, ancré dans notre métropole depuis 1934, et c’est aussi l’un de nos plus importants ambassadeurs sur la scène internationale. Il allait donc de soi que le gouvernement du Québec, en collaboration avec Loto-Québec, dote l’OSM d’une assise financière plus solide et contribue ainsi à assurer sa pérennité. Je suis particulièrement heureux aujourd’hui de voir se concrétiser le fonds de soutien Loto-Québec, une mesure que j’avais annoncée en mars dernier dans mon premier budget, ce qui permettra à l’OSM non seulement de renforcer sa situation financière, mais aussi de contribuer au développement culturel du Québec, en même temps que de rayonner davantage à travers le monde ».

L’entente signée entre le Ministère et la Société des loteries du Québec prévoit le versement, dans un compte à fin déterminée, d’une somme de 10 millions de dollars pour l’année financière en cours ainsi que de 8,5 millions de dollars par année pour les trois prochains exercices financiers. Ces sommes serviront au financement des activités courantes de l'OSM.

« Je me réjouis de la solution que notre gouvernement a retenue pour soutenir cette institution phare de la culture québécoise qu’est l’OSM. Je peux également vous assurer que le Conseil des arts et des lettres du Québec continuera de mettre son expertise au profit de la bonne gestion administrative, financière et artistique de l'Orchestre et de faire en sorte que la musique classique connaisse toujours plus de succès et qu’elle séduise et interpelle de nombreux adeptes », a affirmé la ministre St-Pierre.

Un soutien additionnel pour d’autres organismes et projets culturels

Grâce à la participation de Loto-Québec, le financement gouvernemental de 7,1 millions de dollars auparavant destiné à l’OSM sera conséquemment réalloué pour la durée de l’entente à d’autres organismes et projets culturels. Cette nouvelle marge de manœuvre permet entre autres de financer plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambre du Québec, des écoles de formation supérieure en arts ainsi que le Festival international du cirque à Montréal, le Festival d’art lyrique de Québec et l’Opéra de Montréal.

Un partenariat bénéfique porté vers l’avenir

« Les rapports entre Loto-Québec et l'OSM n'en sont pas à leurs balbutiements. En effet, Loto-Québec et l'Orchestre symphonique de Montréal entretiennent une fructueuse relation qui a franchi le cap des 15 ans cette année. Depuis 1995, Loto-Québec est commanditaire des Concerts Loto-Québec dans les parcs, une série de concerts offerts gratuitement au grand public dans des parcs du Québec. Il était donc tout naturel que Loto-Québec s'associe une fois de plus avec l'OSM », a conclu le président et chef de la direction de Loto-Québec, M. Alain Cousineau.

Le président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal, Me Lucien Bouchard, et le directeur musical, M. Kent Nagano, étaient également présents pour l’événement. Leur présence a permis de rappeler que l’Orchestre symphonique de Montréal est une organisation artistique d’envergure internationale qui accueille chaque année les plus grands noms de la musique symphonique du Canada et du monde entier.

- 30 -

Haut de page