Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce un soutien de près d’un million de dollars du CALQ pour l’exceptionnelle édition 2010 du Festival TransAmériques

Montréal, 29 mars 2010 – Dans le cadre du dévoilement de la programmation de l’édition 2010 du Festival TransAmériques (FTA), Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a annoncé un soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec de 960 750 $ à l’événement. Ce montant inclut une subvention spéciale de 200 000 $ pour la présentation de quatre spectacles de théâtre d’envergure internationale, qui seront également joués au Carrefour international de théâtre de Québec. Il s’agit de la trilogie Le Sang des promesses et Ciels de Wajdi Mouawad, L’Effet de Serge du Français Philippe Quesne et Tragédies romaines de Shakespeare, mis en scène par Ivo Van Hove de la compagnie hollandaise Toneelgroep.

« Il m’apparaît essentiel de permettre au public québécois de pouvoir assister à des œuvres majeures de la création contemporaine québécoise et étrangère, a déclaré Mme St-Pierre. J’appuie sans réserve la fructueuse collaboration entre le FTA et le Carrefour, qui est porteuse d’avenir entre les villes de Montréal et de Québec. »

« Les nombreux spectateurs pourront notamment découvrir des œuvres qui intègrent l’art à l’espace public, le travail de la relève et des pratiques émergentes qui modifieront leur regard sur la danse et le théâtre du Québec et de la scène étrangère », a ajouté M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

Le Festival TransAmériques contribue à la mise en valeur de la création contemporaine. Chaque édition accueille une vingtaine de spectacles, des producteurs, des diffuseurs et des journalistes de partout dans le monde. Cet événement majeur dans le paysage culturel du Québec contribue à l’excellence et au dynamisme des arts de la scène.

Depuis 15 ans, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

– 30 –

Haut de page