Communiqués

Les gouvernements du Canada et du Québec soutiennent l’agrandissement du théâtre les Deux Mondes et l’installation du regroupement Aux Écuries

De gauche à droite: MM. Pierre MacDuff et Daniel Meilleur, des Deux Mondes, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Suzanne Fortin-Duplessis, sénatrice, M. David Lavoie, des Écuries, et M. Emmanuel Dubourg, député de Viau.

Crédit photo : M. Paul Ducharme

Montréal, le 30 octobre 2009 – Au nom du gouvernement du Canada, la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, et au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, en présence du député de Viau, monsieur Emmanuel Dubourg, ont annoncé leur soutien au projet d’agrandissement du théâtre les Deux Mondes afin notamment d’y accueillir le regroupement théâtral Aux Écuries. Au terme des travaux, l’aide gouvernementale pourrait atteindre près de 3 millions de dollars.

« L’investissement annoncé aujourd’hui en est un qui sera porteur de bénéfices à plusieurs niveaux – il contribuera directement à stimuler l’économie en créant des emplois autant qu’il aidera le théâtre les Deux Mondes à se diversifier et à rejoindre, ultimement, un plus grand public », a déclaré la sénatrice Fortin-Duplessis. « Notre gouvernement est fier de s’allier à celui du Québec pour soutenir de la sorte à la fois notre économie et notre culture ».
 
« C’est un magnifique projet qui allie originalité et fonctionnalité et qui, surtout, permet aux jeunes troupes membres de l’organisme Aux Écuries de profiter de la vaste expérience, notamment à l’échelle internationale, du théâtre les Deux Mondes, reconnu pour sa contribution marquante à la dramaturgie québécoise. Modèle de réussite sur le plan de la création, il se démarque également sur le plan plus concret de la gestion de son immeuble, à la fois fonctionnel et peu coûteux, et de son intégration dans le quartier Villeray. Nul doute que l’arrivée des troupes membres des Écuries sera porteuse de retombées extrêmement positives pour les uns et les autres ainsi que pour le public spectateur », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le projet vise une transformation importante de l’édifice de la rue Chabot afin d’y accueillir de façon permanente les compagnies membres du regroupement Aux Écuries. Outre le partage d’espaces et d’équipements, cette cohabitation prend également la forme d’échanges intergénérationnels puisque les troupes en émergence, membres des Écuries, pourront bénéficier de l’expertise du théâtre les Deux Mondes qui compte plus de 35 ans de métier et une vaste expérience, notamment en matière de diffusion internationale.

Plus concrètement, l’aide accordée permettra au théâtre de devenir un véritable lieu de diffusion pouvant accueillir 200 personnes, soit dans la grande salle actuelle ou dans le nouveau studio qui y sera aménagé. L’agrandissement de l’édifice portera sa superficie totale à 22 850 pieds carrés et comprend l’ajout de trois salles de répétition, des aires de service, des espaces administratifs et l’achat de nouveaux équipements de scène.

La contribution de 970 000 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

Le Québec pour sa part réserve une somme de 2 012 000 $ à même les fonds du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.

 

 

- 30 -

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Haut de page