Le nouveau théâtre La Licorne pourra voir le jour : la ministre St-Pierre accorde une aide financière de plus de 3,8 M$
Québec, le 25 août 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est fière d’annoncer une aide financière de 3 854 800 $ au Théâtre de la Manufacture pour transformer l’actuel théâtre La Licorne en un ensemble théâtral comprenant des espaces de diffusion et de création ainsi que les bureaux administratifs de la compagnie.
« Le théâtre La Licorne fait partie du paysage montréalais depuis un quart de siècle. Ses productions originales et de haut niveau pourront désormais compter sur un environnement favorable à la pratique théâtrale. Avec des espaces plus vastes et des équipements améliorés, il pourra continuer de développer son public et bénéficier de conditions de diffusion répondant aux standards professionnels en vigueur », a déclaré la ministre St-Pierre.
L’annonce d’aujourd’hui confirme l’engagement du gouvernement du Québec qui donnait, en avril 2008, son accord de principe à l’agrandissement du théâtre La Licorne. Toutes les conditions étant maintenant réunies, ce projet estimé à plus de 6,5 M$ pourra être réalisé grâce à la contribution du gouvernement du Canada et à celle du Théâtre de la Manufacture qui a réussi à amasser une somme de 400 000 $ pour compléter le financement.
Les travaux prévoient la démolition de l’actuel théâtre et de l’édifice voisin ainsi que la reconstruction, sur les deux sites, d’un ensemble théâtral de diffusion et de création pouvant répondre aux besoins des artistes, des techniciens, du personnel et du public. Celui-ci regroupera le Théâtre La Licorne et La Petite Licorne, dont la capacité totalisera environ 315 sièges pour les deux salles, en plus de pouvoir compter sur des espaces de création adaptés aux besoins du milieu théâtral et des bureaux administratifs fonctionnels.
L’aide financière est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations à la suite d’une recommandation du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal dans le cadre de l’entente de développement culturel qui a été instaurée afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais.
Cette subvention découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par son annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009