La ministre Christine St-Pierre en Gaspésie pour l’annonce d’investissements de plus de 4 M$ en culture
Percé, le 27 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet, ont annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, des investissements dans la péninsule gaspésienne de 4 155 500 $ pour quatre projets. Des représentants de Percé, Chandler et Petite-Vallée étaient présents à cette conférence.
« Que ce soit pour la bibliothèque de Percé ou pour les salles de spectacle de Chandler, de Petite-Vallée ou encore pour la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, tous les projets ont un point en commun : la rénovation de lieux culturels afin d’en assurer la pérennité et d’en améliorer les conditions d’utilisation. La Gaspésie est une région touristique fort appréciée et je souhaite que ces projets attirent une plus large clientèle locale et de l’extérieur. L’aide financière annoncée aujourd’hui assurera la poursuite des efforts du milieu qui visent à mettre en place des conditions favorables au développement socio-économique et au rayonnement culturel de votre région », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je suis très heureux de ces annonces qui permettront à nos artistes, nos artisans, nos diffuseurs et à tous ceux qui mettent en valeur notre culture de se doter des moyens pour le faire, annonce fièrement le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet. De plus, nos concitoyens, amateurs de culture, profiteront des équipements nouveaux, à la fine pointe de la technologie, pour se divertir, s’enrichir et s’instruire. »
Accord de principe pour la rénovation de la salle de spectacle de Chandler
La ministre Christine St-Pierre et le député Georges Mamelonet ont d’abord annoncé un accord de principe de 3 250 000 $ pour la rénovation de la salle de spectacle de Chandler logée dans la polyvalente Mgr Sévigny. Cet accord de principe permettra de poursuivre les démarches nécessaires à la définition du projet pour en évaluer plus précisément les coûts.
L’auditorium de la polyvalente de Chandler est le principal lieu de diffusion de la MRC du Rocher-Percé. Conçu à des fins scolaires en 1975, il est utilisé depuis 1978 par Sapinart pour la présentation des arts de la scène, mais les équipements sont désuets. La nouvelle salle bénéficiera d’équipements techniques et scéniques modernes et pourra accueillir davantage de productions. L’amélioration de l’accessibilité et du confort de la salle est également rendue nécessaire à cause de la vétusté des lieux.
Acquisition et rénovation de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
La corporation Tourisme Anse-à-Beaufils, locataire de la Vieille Usine, pourra poursuivre les démarches afin d’en faire l’acquisition et de la rénover grâce à un accord de principe de 687 500 $. Cet accord permet à la corporation de poursuivre la définition du projet pour en évaluer les coûts de façon plus précise. La réalisation du projet renforcera Tourisme Anse-à-Beaufils dans sa mission d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du site en mettant sur pied des activités qui visent l’offre d’une expérience culturelle et touristique globale. Les utilisateurs profiteront d’équipements techniques et scéniques conformes aux standards actuels.
Rappelons que la corporation Tourisme Anse-à-Beaufils est soutenue pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 2002.
Restauration de l’édifice Le Pratto et réaménagement de la bibliothèque municipale
La Municipalité de Percé bénéficie d’un accord de principe pour la restauration de l’édifice Le Pratto et la relocalisation de la bibliothèque municipale à l’étage de l’immeuble. Cet accord permettra de poursuivre la définition du projet pour en évaluer de façon plus précise les coûts et compléter le montage financier. Lorsque l’aide financière pour ce projet sera connue, elle s’ajoutera aux sommes annoncées aujourd’hui.
Le déménagement à proximité de l’école, la mise aux normes de l’édifice et l’ajout d’un accès pour les personnes à mobilité réduite font partie des travaux prévus. La mise à niveau de l’équipement informatique, une superficie plus grande et une fenestration plus adéquate permettront d’améliorer les conditions de fréquentation et d’élargir le bassin de la clientèle.
Le recyclage d’un témoin important de l’histoire de Percé, Le Pratto, construit en 1912 et situé dans l’arrondissement naturel de la municipalité, participera à la réhabilitation de l’architecture patrimoniale de Percé.
Village en chanson : renouvellement des équipements de scène
La corporation Village en chanson de Petite-Vallée se voit accorder une somme de 218 000 $ pour l’achat d’équipements de scène et la rénovation de ses installations. L’organisme regroupe le Village en chanson, le Camp chanson et le Théâtre de la Vieille Forge. La somme accordée permettra d’accroître la qualité des équipements de sonorisation et d’éclairage et de refaire le plancher de scène.
Depuis plus de 25 ans, le Village en chanson de Petite-Vallée occupe une place importante au sein du milieu culturel québécois. Il a pour principale mission d’offrir une tribune à la relève artistique francophone du milieu de la chanson à laquelle s’ajoutent des mandats de production, de diffusion, de formation et de développement culturel. Au fil des ans, et avec la participation d’artistes professionnels reconnus, il a permis à plusieurs jeunes artistes d’exercer leur art devant public et a ainsi contribué à la richesse du paysage culturel et au développement touristique et économique de la Gaspésie.
« Le gouvernement du Québec met tout en œuvre afin que partout sur le territoire les citoyens et les citoyennes aient accès à une culture de qualité à laquelle ils sont fiers d’appartenir. Il faut aussi, en accord avec les principes du développement durable, que le patrimoine soit préservé et mis en valeur. Les annonces d’aujourd’hui sont des éléments de réponse à ces impératifs », a conclu la ministre Christine St-Pierre.
L’aide financière de 4 155 500 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée grâce au Plan québécois des infrastructures. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009